Posté le 21 septembre 2016
blog mummybenti propreté couche Précieuse

Mon enfant est propre. Oui j’insiste Précieuse est propre. Elle se lave chaque jour, sent bon le bébé Poupidou et cela se porte sur elle que c’est une petite fille dont on prend soin, et tout cela sans prétention aucune. Bien sûr qu’elle aime les phases MimiCracra, elle adoooooooooooore même, elle a le droit à des écarts , pour jouer, s’éclater et explorer et donc être toute craspouille. Mais elle est propre. Ce mot est bien de la même famille que son confrère “propreté”.

Les couches? Ah oui elle en porte toujours. On y arrive. Le fameux sujet. La fameuse échéance où si ton enfant porte encore des couches à 2 ans et des bananes, tu es responsable d’avoir louper un “je ne sais quoi”. Alors je n’aimais déjà pas l’emploi de ce mot (“propreté”) en tant que directrice de crèche, je l’aime encore moins en tant que Maman. On peut faire plus compliqué, mais plus clair et plus explicite pour l’enfant: “Il ne met plus de couche et maintenant il va aux toilettes” pour pallier au traditionnel “il est propre!!!

Parfois j’ai l’impression que c’est plus compliqué pour les membres de mon entourage que pour moi, cela me fait sourire, ou m’agace. Quand ça vient des méthodes “à l’ancienne” (je vous aime Maman et Mamie❤︎), j’entends, je passe outre, mais quand ce sont des comparatifs car un autre enfant de la même année est déjà “propre” lui, là ça me gonfle. Alors si en plus il fait ses nuits, je bannie cette wonderful famille de mon entourage (ceci est une blague, je répète ceci est une blague!!!).

Je ne suis pas dans une impatience débordante qui pourrait être motivée par nos simples attentes de parents et non liés aux besoins de notre enfant. Il est hors de question que je suive les diktats “Comment faire pour que votre enfant soit propre en moins d’une semaine”, ça fout une de ces pressions, comme si tout d’un coup tu te lançais dans un challenge, que tu te devais de relever en embarquant ton enfant qui n’a rien demandé lui. Non je suis son évolution, ses sensations, elle a 2 ans 1/2 tout rond, elle vient demander quand elle souhaite être changer si jamais on n’a pas remarquer, et elle ressent quand tout cela vient. J’essaie de suivre les petites astuces qu’on donne aux parents en réunion et de me raccrocher aux bons indicateurs de mes collègues “psy” (-chomotricienne, -chologue): le fait de se déshabiller seul, de parvenir à monter et descendre les marches des escaliers de façon dégroupé, d’être trèèèèèèèèsssssssss intéressé par cette fameuse pièce de la maison nommée “toilette”. En conclusion c’est une adéquation entre le physiologique et le psychologique à ne pas louper, mais à ne pas presser. Certes la pression de l’école se rapproche chaque jour un peu plus (je me garde un article sous le coude pour la transition crèche-assistante maternelle-parents/école, et je risque d’être violente…!) mais ce n’est pas le système scolaire qui fera régner l’ordre dans cette catégorie, ce sont les besoins et les capacités de ma Précieuse.

Ma fille n’a pas souhaité passer par la case pot, elle veut aller aux toilettes avec l’aide du réducteur et d’un petit marche-pied. Pourtant on a des pots dignes des plus grands, attention! Mais elle dit aussi “j’ai besoin de ma couche maman”, alors on va prendre notre temps. On fait des essais et le naturel revenant au galop, on se surprend à applaudir quand elle fait l’honneur de ses substances aux wc, puis je me reprends et je limite ma démonstration de joie par des félicitations plus discrète et en mettant ce qu’il me semble être les bons mots, ou en tout cas, “mes” bons mots que j’ai choisi sur la situation. Mr Z. est plutôt d’accord et nous avons chacun notre méthode mais idem, il suit son rythme. Je sens qu’on s’en approche depuis quelques semaines je laisse faire les choses et je lui fais confiance, je ne vais pas la freiner loin de là mais l’accompagner au mieux dans ce moment très intime du développement. Après je fais partie de ses mères qui apprécie le moment sur la table de change (pas forcément le changement de couche en lui-même) mais ce petit tête à tête où l’enfant nous raconte plein de choses (ou se tortille comme un asticot et que tu ne parviens pas à l’habiller aussi!!!), et où surtout, j’ai l’impression qu’elle est encore mon petit bébé l’espace de quelques minutes.

Et c’est promis en bonne maman blogueuse qui fait part des étapes de sa vie, avec le plus de pudeur possible, je lancerai un code secret signifiant que les couches ne sont plus dans mon panier drive! blog mummybenti propreté couches précieuse 2

 

Commentaires

  1. caro

    MDR !! bien dit !! nous aussi il a attendu 2 ans 1/2 pour commencer (je dis bien commencer !!) et chacun à son rythme surtout ! Nous aussi, jamais de petits pots, mais merci la nounou qui nous a montré les rehausseurs de WC comme ça ils sont autonome et ça il a adoré (et puis quel PROPRETEE mdr de ne pas avoir a vider le pot et le nettoyer à chaque fois) ! Il a 3 ans 1/2 et bien sur comme un garcon ne peut pas faire 2 choses à la fois il a encore qques accidents de temps en temps la journée quand il est concentré à jouer !!! Et alors, c’est qu’un accident, on a investi dans un seche linge autant qu’il serve MDR!
    Par contre les petites histoires sur le trone il a adoré (moi moins, non pas par rapport à l’intimité du moment mais au fait que rester assisse dans les WC par terre pendant 20 min c’était pas tres confortable !!), qu’est ce qu’on ne ferait pas pour eux et leur bien etre !!
    Allez, chacun à son rythme, et puis même si l’ecole se rapproche tu as encore le temps precieuse, des bisous de nous !!!

  2. Merci Caro, je me sens moins seule dans la team réhausseur/sans-couches. On a une de ces pressions avec cette étape,moi je suis zen! Je te comprends pour les 20 min dans les toilettes, moi, ma fille me vire… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *