Posté le 23 décembre 2017

Les calendriers de l’Avent ont principalement été conçus pour ça me direz-vous… À la base ils étaient rares, assez communs, maintenant tu ne sais plus lequel choisir et nos marques préférées ont chacune un calendrier de l’Avent à leur effigie. Je n’ai pas eu le temps de vous présenter ma petite sélection de calendrier pour enfant, nous avions opté pour le calendrier Lidl avec sa route de Noël à créer avec les personnages et accessoires, mais au bout de la 3eme case on l’a entièrement déballé, Précieuse avait besoin de concret, et ne comprenait pas pourquoi elle avait eu un cube cadeau de Noël et un rail en bois…! Nous avons aussi l’éternel calendrier Kinder. Ma fille ne raffole pas du chocolat mais adore ouvrir les cases. Et moi j’adore les Kinder! Parfaite adéquation.

Oui mais hormis le calendrier… Comment faire pour aider nos enfants à attendre Noël sachant que l’effervescence commerciale et décoratives débute dès novembre (et encore je suis light! On peut dire merci à notre pote Halloween je pense!).
Ici on patiente mais Noël est dans toutes les discussions…
Même dans une touche de chantage, je fais mon mea-culpa, ce n’est pas du tout dans les valeurs éducatives chères à mon métier ni à mon cœur mais parfois c’est utile et ça marche.

Alors on attend en lisant…
Nous avons reçu de jolis livres des éditions Fleurus.
– La lettre au Père-Noël de Christelle Galloux. Une belle histoire de Noël et un kit collet pour écrire la plus jolie et la plus originale des lettres. La notre était déjà partie mais je le garde précieusement et elle a bien compris. Elle a une sacrée mémoire ma rigolote et j’ai hâte de savoir si elle me le réclamera au moment venu l’année prochaine (la mère qui voit bien trop loin).

-Toc Toc Toc! Qui habite là? De Lucie Brunelliere ou l’art de concevoir un livre magnifique pour faire rêver petits et grands. Je suis complètement rentrée dedans aussi. 8 maisons magiques aux décors travaillés, des indices, des petites cases à trouver, à ouvrir, l’enfant doit deviner quel personnage de conte vit dans chaque double page. Un livre d’une grande qualité (et d’une grande fragilité aussi, pour les plus jeunes il faut accompagner cette lecture pour l’espérance d’état du livre…C’est mieux…). Vous pouvez les retrouver ici avec d’autres titres: http://www.fleuruseditions.com/accueil.html.


Et puis on attend aussi en chantant…
Si les parents qui ont eu des plus grands dans cette école n’ont apparemment rien appris, et bien moi, qui baigne dans la crèche et les chansons pour enfants, j’ai découvert plein de chants de Noël trop mignons. Encore plus mignons quand ma fille les change. J’appuie sur replay dès qu’elle imite la trompette.
Les titres sont les suivants, peut-être que vous les connaissez?
– Le Père-Noël est enrhumé
– Trottes, trottes renne rose
– Mais le Père Noël hélas (impossible à trouver sur YouTube donc ma version officielle reste celle de ma fille)
Elle est revenue avec un petit livret de chansons j’aime beaucoup le principe et c’est un support pour nos moments de complicités en musique! Nous avons aussi le cd classé dans le Top 50 (ou pas…), « Masha enchante Noël », autant vous dire qu’il faut être accro à la voix de la Petite blondinette Russe.

On attend aussi en décorant, en créant…
Et on a niché sur Pinterest des « activités » comme elle aime les appeler pour compter les dodos et essayer de comprendre un tout petit peu ce qui nous reste à attendre…
Je vous avais aussi présenté la fameuse Toucan Box elle est géniale mais il existe plein de kits de Noël.

On attend aussi en profitant des animations, des lumières, des spectacles, des ambiances de Noël… Je vous prépare un petit article sur notre week-end « Masha et Michka » avec mon reporter de choc! Les centres commerciaux regorgent de Père-Noël au bout de leur vie, les fameux marché de Noël que l’on trouve un peu partout (de plus ou moins bonne qualité), les Noël du travail, les films de Noël…

Et on attend, en se promettant plein de belles choses, en énumérant la fameuse liste…

Si elle savait que moi je n’attends que de voir briller un peu plus fort les étoiles dans ses yeux en découvrant la livraison des lutins…

Joyeux Noël à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *