Posté le 4 juillet 2018
Comme une étrange impression de me répéter. En même temps il faut assumer être celle qui a du mal à laisser le temps suivre son cours, être celle qui est toujours nostalgique et qui ne profite pas assez des moments présents.
Je dois tout simplement gonfler ma petite famille en ce moment avec mon compte à rebours pré-derniers jours de l’année scolaire.
Comment ça mon bébé a déjà terminé sa première année de maternelle…? Elle va avoir de longues vacances puis rentrer…Chez les moyens?!
Je ne m’en remets pas. Je me vois encore à la fête de fin d’année de sa crèche l’année dernière. Je nous revois ce fameux lundi 4 septembre 2017…
Vous allez vous dire, tous les ans elle va nous faire sa chronique du temps qui passe. Et bien je crois, oui ! Autant que vous soyez prévenus…
Cette année nous a aidé à grandir. Elle à devenir une petite fille. Moi à réaliser que je n’étais plus la Maman d’un bébé. Je vois bien que je suis plus inquiète, plus exigeante, plus pénible et curieuse que certains autres parents (mais j’ai aussi des compatriotes!). Ils ne sont pas négligeants, loin de là. Ils sont zens. Je le suis aussi… Un peu. Si je vous assure, je suis sereine. Mais j’ai besoin que tout soit au carré dans la limite du possible. Ça va de petites choses futiles à des trucs plus importants.
Cette première année est donc passée. Elle a été chouette ma fille. Elle ne m’a jamais laissé le cœur brisé, elle a souvent râlé mais elle n’est jamais rentrée dans sa classe en hurlant.
Elle a réussi à m’en dire plus, sur cette école si mystérieuse, où ses journées semblent dignes des experts tant elle ne voulait pas me raconter. Et elle a bien raison c’est son lieu à elle et je dois être épuisante avec mes questions. A présent, je sais même des choses que je ne préférerais pas entendre mais qui me valent des fous rires.
Elle a bouffé cette première année où elle a tant appris, elle a franchi chaque étape, en laissant parfois sa concentration de côté mais en étant toujours à fond.
Son livret d’évaluation m’a chamboulé. Voir les compétences et les acquisitions de ma toute petite consignées.
J’ai aussi investi cette première année et bien travaillé.
J’ai réussi au fil de l’année a éviter nos crises de 7h40 le matin car c’est bien trop tôt pour la reine de la nuit que tu es. Non sans mal car tu n’acceptais qu’avec ton papa au départ (merci Papa d’être là. Et merci à l’autorité paternelle. Tu sais les mêmes trucs que toi tu dis mais qui ne font pas le même effet).
 J’ai arrêté de dire des gros mots, ma bombe de K2R à la main devant la machine tous les soirs, ébahie devant ces taches improbables et systématiques. J’ai bien compris que « nous n’étions pas à un défilé de mode » (je n’ai pas dit, si sur le coup, je l’avais bien pris!).
J’ai cessé de faire mes yeux revolvers quand on t’a récupéré avec des bobos sur lesquels ils ne pouvaient mettre que de l’eau parce que pas d’autorisation pour autre chose…

Je t’ai accompagné à une sortie scolaire même si finalement ce n’était pas l’idée de l’année vu que tu ne voulais pas me lâcher ni me prêter…
J’ai surmonté ton voyage en bus pour aller visiter un château. Peur que tu vomisses. Que tu aies froid. Chaud. Que tu sois épuisée. Mais toi t’as kiffé et ma bande de Mamans copines m’a fait un roman photo toute la journée.
Je me suis lancée dans l’aventure des parents d’élèves délégués (ou élus pour faire classe. Mais il n’y avait que nous. Alors l’élection…). J’ai survécu à une kermesse qui m’a donné l’impression qu’on allait vivre le G8.
J’ai dû me résoudre à ne plus avoir de transmissions détaillées… À ne pas prendre les choses trop à coeur. A entendre parfois des professionnelles râler sur les enfants, dont toi, d’une manière qui ne m’allait pas toujours (verbalisation à l’enfant vous avez dit ? Ne jamais lever la voix? Foutaise pas à l’école !) mais elle est loin d’être traumatisée. Au risque d’en choquer plus d’un, cela lui a aussi certainement fait du bien.
On a terminé l’année sur la chorale qui te tenait tant à coeur. Tes bonnes joues rosées dominaient la scène et j’ai réussi avec ma fibre maternelle à détecter ta voix entraînée et entraînante au milieu de tes 70 potes. J’ai eu le coeur chamallow et j’aurais pu t’écouter chanter du Henri Dès pendant 2 heures même coincée sur un banc spécial personnes minuscules.
Ma fille tu as réussi. Tu grandis et il serait peut-être temps que je l’accepte.
Je suis déjà nostalgique. De cette maîtresse. De cette atsem. De ta petite classe. De ton crew. De cette année.
Mais ainsi va la vie. Et la vie est ainsi.
P.S: Pour ceux qui me suivent, l’article sur la rentrée scolaire comportait déjà une photo sur la marelle, depuis Précieuse a pris des centimètres et des cheveux comme vous pouvez le voir!

Commentaires

  1. Coucou en étant tata, franchement je comprends tout à fait ton article, ils grandissent tellement vite à la vitesse de la lumière. Même si au début c’est dur de s’en occuper quand il y en a plus de 3 en bas âge, mais quand a grandit on se dit ca y est c’est fini, les petites classes etc comme tu dis ainsi va la vie …. Belle journée !

  2. Je suis ta compatriote numéro uno ! En plus, j’ai deux épisodes la chouine vu que Ouistitî a deux instit. Donc épisode numéro un hier avec la maîtresse et, je suis la première surprise, j’ai d’un un pincement au coeur… vendredi avec le maître, là ça va être coton, surtout qu’il ne sera pas lá l’annee Prochaine et qu’il a été d’un grand soutien pour Ouistiti…
    Et moi, je suis en mode « purée en septembre, il est en grande section ». Et donc l’annee suivante en CP, et son frère en PS.
    Au secours, j’etais Pas prête !

  3. Ça grandit tellement vite les enfants, c’est fou et nostalgique. Malheureusement je ne suis pas encore maman mais je peux le voir avec mes neveux et nièces, ça m’a foutu un sacré coup au moral haha
    Gros bisous à toi !

  4. Ce n’est pas facile de voir nos enfants grandir c’est vrai. Mais chaque étape à son lot de belles surprises. Et nous grandissons en même temps qu’eux c’est vrai aussi. C’est ce qui est beau dans notre rôle de parent ! Merci pour ce beau partage en tout cas !

  5. C’est dur de confier ses enfants à des “inconnus” qui ne voient pas forcément les choses de la même manière que nous. Une année se termine, autre commence….C’est la vie…

  6. Laetiteste

    Mon petit mec finit son année de moyenne section et rentre donc en grande section ! Je me dis : quoi ! Et l’annee d’apres C’est la primaire ! Eh mais non !
    Ça va trop vite !
    Et je suis comme toi : carré dans tout ce que je fais !

  7. Journal d une ronde astucieuse

    Cc toujours compliqué pour une maman de voir son enfant grandir , par expérience du côté atsem, les mamans avaient peur de laisser leur bébé les premiers jours et puis souvent leur petite fille ou petit garçon grandit vite et dis souvent tu peux y aller ça m a toujours fait sourire mais c est normal aussi

  8. Coucou,
    Oh quel billet touchant ! Je comprends totalement que ça chamboule de voir son petit bout grandir, c’est normal en plus ! Je comprends aussi cette nostalgie mais après tu y verras aussi des avantages et tout doucement un peu plus d’autonomie et de maturité et c’est bien aussi 🙂
    Des bisous !

  9. Un bien joli article pour ta fille. Quand je fais le bilan de la Petite Section de mon fils, je me dis qu’il a bien grandi, évolué, changé,… Et puis l’arrivée de son petit frère a été un grand chamboulement autant qu’un bonheur immense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *