Posté le 18 juillet 2017

Je reçois parfois des messages pour savoir si ma fille continue sa phase Cathy Guetta ou si Pimprenelle et Nicolas ont remporté la partie.
Mi-figue, mi-louve. Jocker. Stand-bye. Impossibilité de compter les bulletins déposés dans l’urne.
Non, clairement Précieuse ne fait toujours pas ses nuits. Non, on en n’est plus à 7,8 réveils sinon je ne serais pas en train de vous écrire ce billet. Quoique pour être honnête on a encore des nuits bien pourries où on ne préfère pas compter le nombre de fois où l’enfant se manifeste activement…!
Il y a des phases aussi. La phase des réveils de vénère, fâchée, où elle pleure, crie.
La phase où elle a juste besoin d’être rassurée, qu’on vienne lui faire un câlin et lui remettre sa tétine. Je vous parle bien de ma fille de trois ans et des bananes. Non, non vous n’êtes pas en train de lire un article de 2014.
On en peut clairement plus. On a des têtes de panda. La patience est fragile la journée car la fatigue est active jour et nuit. Et puis étant donné que notre Koh-Lanta nocturne ne suffisait pas, Précieuse s’est dit que de rallonger le coucher et l’endormissement rajouterait un peu de piment dans cette famille qui évolue dans une sphère beaucoup trop calme…
Les rituels s’éternisent… Les prétextes pour nous faire venir se multiplient… Le self-contrôle est à son maximum et les repas des adultes pris ensemble de plus en plus tard et rares.
Cette enfant nous a clairement eu. Elle a fait style de faire ses nuits de ses deux mois à ses cinq mois. Des nuits de compétition genre 22h-10h et après patatra retour à la réalité.
Ceux qui vivent la même chose me comprendront. Les accros du sommeil aussi. C’est crevant, usant, épuisant et surtout désarmant. Je pense qu’on a tout essayé sauf la laisser pleurer. Ça c’est non. Enfin on l’a déjà laissé se fâcher maintenant qu’elle est plus grande après 3 ou 4 interventions inutiles.

Elle a quand même eu des traitements de chevaux qu’on n’a pas super bien vécus en tant que parents car ce sont des médicaments et qu’ils sont destinés à combattre d’autres maux usuellement. Dont le fameux sirop quand ta gorge te picote. J’étais à deux doigts de lui décerner le prix Nobel du sommeil mais il s’est transformé en placebo depuis quelques semaines. Alors on est retournés chez nos plus fidèles amis: la team homéopathie. La team rassurante et tranquillisante. J’essaie toujours de trouver des raisons, des excuses, des prétextes… Son reflux, une éventuelle intolérance, des angoisses, la lune. Mais je ne me convainc même plus.

Précieuse c’est cette petite fille qui se revendique grande mais qui ne veut pas, ne peut pas se séparer de son lit de bébé. Elle va bientôt passer par une phase complexe qui ne va rien arranger à la folie noctambule puisqu’on va remballer le lit de bébé et elle n’aura plus d’autres choix que de dormir dans le lit de grand qui sert de meuble à tout depuis novembre. On a tenté la transition en douceur tout en négociation mais c’est non, elle ne coopère point… Et le petit lit à barreau montre ses limites. Ma Précieuse aimerait dormir avec sa maman… Sa maman ne se ferait pas prier mais sait que ce n’est pas la bonne solution… On lâchera rien. Pour elle pour nous. On est crevés. On doit dormir. Je n’écoute plus les gens. Quand elle marchera à 4 pattes. Quedal. Quand elle marchera. Nada. Quand elle mangera solide et toute seule. Tu parles. Quand elle parlera. Encore moins. Maintenant j’ai le droit à: “Quand elle rentrera de l’école”. Je l’attendais. On verra. Mais il va falloir. Parce que là c’est plus des patchs aux bleuets et des vitamines qui vont nous être nécessaires. Et puis elle a besoin d’être reposée et zen pour pouvoir assimiler les apports de l’école maternelle. Et pour supporter les longues journées.

On tente aussi par le biais de la lecture, de cd, de méditation à notre façon, de moments partagés.
On est tombés en Amour avec la petite pépite “J’ai pas sommeil” des éditions Fleurus, tombés en Amour car il est destiné à la fois à l’enfant et à ses parents. Il part de constats, de situations, de vérité, de besoins. Max le petit Chat veut toujours jouer, regorge d’énergie, et ses parents sont capouts. Non vraiment ce livre est bien raconté, il a été créé par Louison Nielman et Thierry Manes, une psychologue clinicienne et un illustrateur. Pardon une psychologue et un illustrateur au top qui ont bien cerné les besoins des enfants.
Pour répondre au plus près des must-have de nos tout petits.

On est aussi en plein apprivoisement de “Calme et attentif comme une grenouille”. Destiné initialement à des enfants un peu plus grands, certains passages sur le lâcher prise et l’accompagnement au sommeil sont adéquats pour ma fille. Je la regarde, émerveillée, se concentrer sur sa respiration et constate les bienfaits. Cet ouvrage permet de mettre le cerveau de nos enfants sur pause, car ils sont sans cesse captivés par la réalité technologique qui nous entoure. Ma fille la première. Avec les exercices proposés, j’aspire à ce qu’elle retrouve un peu de sérénité. Bon, avouons que pour l’instant la voix de la dame détend surtout Maman, plus que Précieuse (c’est déjà ça…!).

La veilleuse est aussi notre alliée, rassurante avec une lumière adaptée. Nous sommes adeptes de Pabobo comme vous le savez. Les doudous sont toujours collés aux joues moelleuses et la sucette Reine-mère.

On dormira. Vous qui me lisez devez vous dire ça. Cette famille dormira simultanément et posément un jour. Je l’espère. Parce que je n’ai nullement l’intention de rentrer dans le Guinness des records.

Et puis dans nos techniques il y aura toujours la sécurité affective, les câlins, les mots doux, les bisous. La patience, l’espoir et l’envie.
Parce que mieux reposé, nos moments d’éveil n’en seront que de meilleures qualités.

Commentaires

  1. Sabrina

    Je vien de comprendre en lisant ton article pourquoi précieuse était si difficile au dodo toute seule!! Et bien c’est simplement pas toi qui t’es fait avoir mais mon mari et moi car notre Loulou de 5 ans je précise s’endort tout les soirs dans notre lit et ensuite mon mari doit le mettre dans le sien pour qu’on puisse enfin se reposé.
    Nous pensions qu’avec le temps il reprendrait le chemin de sa chambre et notamment de son lit tout seule mais NON rien y fait on c fait avoir!!!😰😰😰
    Bon courage à nous 2
    Bisous et merciii d’avoir partagé avec nous un peu de vous😊

  2. Lol ça me rassure. Mais non vous ne vous êtes pas fait avoir vous avez fait au mieux pour vous pour Lui Parce que quand on est claqués on va au plus simple. Si je m’ecoutais je la prendrais avec moi dès le premier réveil ne serait ce que pour qu’elle dorme mieux et que nous n’ayons plus à nous lever pour les prochains réveils nocturnes. Mais vous restez avec Lui pour qu’il s’endorme?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *