Posté le 3 janvier 2020

Publier le premier article de l’année en étant nostalgique, avec le sourire, et à propos d’une petite chose si utile, pratique, qu’elle soit linge ou garniture, et qui grandit en même temps que le corps de nos chers petits… La fameuse couche.

Ma fille, j’aime t’écrire, plus tard tu retomberas sur tous ces articles, où finalement je t’écrivais directement, parce que cela m’était plus facile, parce que c’est comme ça que je préférais faire. Je vais essayer se faire un mix dans celui ci…
On est passées par différentes étapes toi et moi, mais celle des couches a été plus longue que prévu (comme celle de la tétine).
Existe t-il une durée légale, valide, valable, obligatoire?
Une durée sociétale oui. Une durée pour rentrer dans le cursus de la normalité oui. Une durée pour éviter d’avoir des remarques se voulant soit disant sans mal mais bourrées d’arrières pensées et malvenues…

Le tout petit devrait se libérer de ses couches jour et nuit à 3 ans grand grand maximum (l’école jouant un rôle primordial dans ce compte à rebours…).
Et encore, j’écris ça en 2019 et ça choque les anciennes générations…
“Christine? À 1 an elle était propre, je la collais sur le pot dans le salon toutes les heures et puis c’est venu tout seul”.
Non les Christine et leurs congénères n’ont pas été traumatisé pour la plupart, certes. Programmés sûrement…

Je me souviens de ta première couche ma fille, c’est l’auxiliaire de puériculture de la maternité qui te l’a mise. Comme la plupart des bébés, les mamans étant rarement en état, et l’autre parent souvent sous l’émotion, pris dans le rythme… Parce que finalement j’aurais aimé qu’un de nous deux te la mette, cette toute petite couche minuscule…
Je ne savais pas alors qu’on était partis pour plus de 5 ans avec cet accessoire drôlement pratique…
Cette garniture (ce mot est affreux) jetable aux définitions multiples dans le dictionnaire, existant en plusieurs tailles, modèles, designs…

5 ans de change, de soins.
Il se trouve ma Précieuse que nous ne nous sommes pas mis la pression. Tout s’est fait en douceur c’est le moins qu’on puisse dire.
On a dit bye bye aux couches la journée, en douceur avec l’arrivée de l’été, en 2017, tu avais 3 ans déjà bien entamés et cela s’est plutôt bien passé. Je n’ai pas le souvenirs d’une période pénible, ça a été fluide, tu étais fière et tu te sentais bien mieux.
On a gardé la table à langer pour te préparer et je sais combien ces moments de soin ont leur importance, certains enfants ont du mal à devenir continent, de peur de perdre ce lien du moment de change.

Mais pour la nuit, ma fille, ça a été une autre histoire… C’est récent, il a fallu le temps, tu nous as donné le tempo et nous n’avons pas été inquiets, c’était comme ça et on s’est concentrés sur toutes les autres choses que tu gérais comme une grande, en toute autonomie, en n’oubliant pas, l’accompagnement nécessaire, te permettant à toi, de te sentir suffisamment prête pour te débarrasser de tes couches nocturnes…
Dès le début de l’été dernier, elles étaient sèches, mais quand on n’en mettait pas… Bim! Et puis tu as décidé, tu as senti que c’était le moment, tu nous as annoncé que tu étais prête et on a compris que tu avais encore grandi. En septembre je crois. J’ai eu peur. Mais peur de quoi? Autant peur des accidents et des allers-retours au lavomatic que de te voir grandir… Je te l’avoue. La fin des couches ça signifie quelque chose.

J’ai du mal à ne plus m’arrêter au rayon couches, mais je suis fière et contente de cette nouvelle étape.
La pédiatre m’a toujours rassuré, il n’y avait aucune inquiétude à avoir, je le savais mais l’entendre fait du bien.

Je remercie Huggies Pull Ups et Parole de Mamans pour ces quelques mois d’aventures culottées, j’ai beaucoup aimé partagé ces étapes avec vous, le parallèle des méthodes, si tant est qu’il en existe une.
Ma fille a aimé avoir Minnie et les Princesses pour l’accompagner dans ses histoires de couches.
J’ai trouvé ça vraiment bien qu’une marque, au delà du marketing, s’engage dans l’accomplissement d’une étape de la vie, par des recherches, des moyens proposés.
J’en profite pour vous remettre le lien vers le site Huggies Pull Ups qui s’est refait une beauté, qui présente les gammes de la marque mais aussi des conseils bienveillants et avisés :

https://www.apprentissagedelaproprete.fr/

Alors si je n’ai qu’un conseil à vous donner, ne vous mettez la pression et surtout ne la mettez pas à vos enfants, ils gèrent, avec notre accompagnement, en douceur, dans la pudeur, le respect et avec des mots bien choisis.
En toute bienveillance pour cette étape charnière…

#huggiespullups2019

MummyBenti Huggies Pull-Ups De ta première à ta dernière couche

Commentaires

  1. Ton petit message st tellement doux et plein d’amour ! Ca fait chaud au coeur de te lire.
    On sent bien que chaque étape c’est faite en douceur. Et tu dois être tellement fière de ta petite puce qui vous a annoncé qu’elle voulait grandir et arrêter les couches. Ca devait être très émouvant comme moment.
    Un très bel article pour commencer 2020. Je te souhaite une très belle année a toi et ta petite famille !

  2. Coucou
    Un bien bel article .
    Je trouve ton témoignage très important.
    Ma fille est encore petite mais je ne compte pas lui mettre la pression pour qu elle soit propre elle le sera quand elle le sera .
    Belle soirée
    Rachelmarine

  3. C’est vrai qu’il faut prendre son temps 🙂 C’est bien que tu prenne en compte le rythme de ta choupette, c’est ce qu’on devrait tous faire au final : le guider en douceur …
    Belle année à toi 🙂

  4. c’est ça, pas de pression.
    ici aussi ça s’est fait tout seul et du coup jour et nuit en même temps
    A moins de 3 ans pour le premier et à 3 ans passés pour le numéro 2 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *