Posté le 4 juillet 2019
Huggies Pull Ups Blog MummyBenti propreté conseils, couche culotte

 Il y a bientôt 3 ans,  j’écrivais sur ce fameux sujet de la propreté.

Je te glisse le lien pour que tu puisses te mettre dans le bain avec cette petite intro:
http://mummybenti.com/acquisition-de-proprete/
Si on m’avait dit à l’époque qu’en juillet 2019 je serai toujours dans les couches,  j’aurais ri…  Puis j’aurais été faussement vexée.
Et bien non on y est toujours,  et on le vit pas trop mal!
Précieuse va aux toilettes depuis juin 2017 soit quelques 3 petits mois avant d’entrer à l’école maternelle.  Depuis, de rares accidents cet été là, ou quand elle est malade et encore c’est extrêmement rare.
Mais la nuit, la nuit,  tu sais ce moment qui a longuement été délicat dans notre vie de parents…  Et bien la nuit, elle a plus que du mal à quitter ses couches.
Je ne suis pas plus inquiète que cela pour le moment, ça viendra, elle n’est pas bloquée et a déjà franchi bon nombre d’étapes de son développement.  Mais pas celle-ci…
Sommeil trop profond suite à des années de retard de dodo? Garder les couches pour rester encore un peu une toute petite…?  Un doux mix de tout ça…?

Toujours est il que c’est un sujet qui me botte encore une fois doublement puisqu’en tant que Maman et en tant que professionnelle de la petite enfance.
Le sujet de la propreté puisqu’il faut l’appeler ainsi est et sera toujours d’actualité et discuté puisqu’on passe tous par cette étape, au même titre que la marche et j’en passe (je sais, je ne t’ai rien appris…).
Il sera toujours traité différemment selon ta tante Gilberte, la voisine roots et les mamans de l’école.
Aujourd’hui, des marques vont au delà de la commercialisation et épaulent les consommateurs, dans des démarches qui vont de paires avec les produits proposés.
C’est le cas d’Huggies où chaque étape est pensée,  et les produits sont du coup adaptés à ces différentes transitions.

 Huggies Pull Ups propose un site pour aider parents et enfant, il s”appelle très clairement “apprentissage de la propreté” dès l’adresse url:

https://www.apprentissagedelaproprete.fr/

Même si vous savez ce que je pense du mot “propreté”, le site est super bien construit et aide étape par étape en mélangeant informations et moments ludiques pour avancer en douceur. Une petite méthode,  un petit guide qui peut aider en cas de besoin,  selon la période que l’enfant traverse, à savoir commencer à penser la propreté, se lancer clairement dans le sujet et quasi le maîtriser grâce à ces différentes rubriques, qui indiquent des signes à repérer, l’accompagnement conseillé et des mémos astuces très utiles:

  • C’est parti
  • On continue
  • Presque propre

Huggies Pull Ups Blog MummyBenti propreté conseils, couche culotte

Des indices sont donnés, à la fois physiologiques et psychologiques.
Selon les critères remplis, on est conseillés,  orientés, et rassurés, sans pression ce qui me semble important et respectueux. Pour les adeptes de la méthode, le site propose aussi des petits tableaux de félicitations et des récompenses. Je peux le concevoir, je respecte mais je dois bien avouer que l’éduc que je suis ne pratique pas. Des infos sur les produits, des vidéos, des outils, des jeux, des bons de réduction sont proposés sur ce site très complet.

La marque est renommée,  les fameuses culottes existent en version fille ou garçon mais chacun peut choisir ce qui lui plaît et convient.
Elles plaisent beaucoup aux enfants en grande partie grâce aux motifs (licences de stars aka des princesses et des voitures qui discutent!).  Les dessins s’effacent quand l’enfant a uriné, Huggies a sans aucun doute misé aussi là dessus, pour que cette transition se passe tel un défi joyeux!
Ici les couches c’est la nuit désormais donc ne nous mentons pas nous n’analysons pas franchement les princesses, n’empêche que parfois, le matin au réveil elles sont en effet retournées dans leurs donjons et ça veut dire qu’on a encore du chemin… Pour la nuit,  notre coup de coeur de la marque reste encore les DryNites.

Le confort et la composition sont à retenir,  les élastiques ne marquent pas, épousent le corps de l’enfant et il y a un choix assez large selon la taille et l’âge.
Ces culottes d’apprentissage sont un excellent entre deux car comme leur nom l’indique, elles se baissent et se remontent comme un sous-vêtements et l’enfant ressent cette sensation d’humidité.  Ici on ne les utilise donc que la nuit et il arrive qu’elles soient sèches au réveil ou au contraire qu’elles fassent trop bien leur job puisque Précieuse me demande parfois de la changer pendant la nuit (ô joie bonheur depuis plus de 5 ans je suis devenue formatrice en change nocturne les yeux fermés!).

On ne le répétera jamais assez,  chaque enfant est différent, il n’y a pas d’âge phare mais des petits signes qui nous indiquent qu’ils sont prêts dans leurs têtes et dans leurs corps (jouer avec le papier toilette et la chasse d’eau, dire ce qu’il se passe dans la couche et demander à être changer, savoir monter et descendre seul un escalier…). Ici on a mis des mots pour expliquer ce qui se passait dans le corps, et les changements dans son quotidien, on l’a aidé à traverser tout ça en toute pudeur (halte au pot dans le salon, c’est non!) et en prenant le temps (comme vous pouvez le constater…).

Pour moi on est clairement dans l’acquisition d’une certaine forme d’autonomie,  dans le contrôle de son corps et de ses sphincters plus que dans l’apprentissage de la propreté.
On entend souvent que ça vient, que c’est en train d’arriver, on apprend pas par coeur et par automatisme, l’enfant comprend de mieux en mieux, c’est un changement naturel, il gère ce passage de la couche au pot ou aux toilettes.

J’ai encore tout plein de choses à vous dire que le sujet alors j’en garde pour la suite (mais s’il vous plaît…  N’applaudissez pas au nom du premier caca échoué dans le pot 😉
J’espère que la prochaine fois que je vous écrirai sur le sujet, on aura avancé, que  les choses se seront faites tranquillement et naturellement…

Comment s’est passée cette étape chez vous? À moins qu’elle approche,  et dans ce cas,  patience ça se fera tranquillement mais sûrement…

Produits offerts

Commentaires

  1. Carene M

    Pour ma seconde comme ma première, les nuits ont été plus compliquées que le jour! Ma seconde était “propre” la journée en dehors de la sieste à 20 mois mais la sieste seulement vers 2,5 ans et la nuit…. 3,5 ans! Elle a pris son temps comme elle pouvait! Petite astuce qui a fonctionnée pour les 2 : mettre un pot à coté du lit chaque soir afin que ce soit plus rapide si besoin 😉

  2. Coucou! On y est aussi avec Bibou mais c’est dur surtout que la nounou aide moyen… Pour Lapinou cela avait été du jour au lendemain et la nuit peu de temps après aussi. Cela devrait bientôt arriver aussi pour ta puce!

  3. Coucou,
    C’est vrai que chaque enfant est différent, il ne faut pas l’oublier 🙂 En tout cas c’est top que ça existe ces couches !
    Des bisous 🙂

  4. Coucou moi j’ai été propre à deux ans, pour le dodo aucun souci aussi; il y a quand même une moyenne je pense et l’éducation en fait aussi je pense partie; après marcher, c’est plus dans la possibilité de l’enfant

  5. Clara

    Coucou! Effectivement c’est la période pour commencer son petit bout de chemin vers la propreté, chacun son rythme mon petit cousin va aussi tenter cette grande aventure!

  6. J’avoue que nous avons eu de la chance. Il a été propre à une semaine prêt le jour et la nuit. Il n’a quasi pas eu d’accidents, ou alors ce fut des jours où il était malade. Après ça dépend tellement d’un enfant à l’autre…

  7. Les étapes ne se franchissent pas toutes en même temps ni de manière similaire pour tous les individus! Tu as bien raison de ne pas te formaliser et de laisser à ta princesse le temps et l’écoute necessaire pour passer ce cap! En tout cas, ces petites culottes sont bien jolies! Ca doit également aider!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *