Posté le 14 juillet 2017

J’ai hésité.
J’ai hésité mais je balance mes mots au rythme de mes larmes, je publie quoique les gens en penseront car ici c’est mon home sweet home, mon monde à moi. Je partage parce que je sais que je ne suis pas la seule. Parce que c’est dur à avouer. Parce qu’il le faut.

J’ai hésité parce que chaque jour je me dis que c’est une période. Que demain ça ira mieux.
J’ai hésité parce que c’est sûrement de ma faute. J’ai forcément loupé un truc. J’ai peut-être été trop souple et insouciante dans mes réponses et réactions. Ou parfois, à contrario, je me suis agacée trop vite.

J’ai hésité à vous confier combien ma vie de Maman me bouleverse, me brise d’émotions, me met les nerfs à vifs, m’épuise, me fait rire autant qu’elle me fait pleurer. Me remplit d’amour.
J’ai hésité à avouer que c’est dur. Que c’est terriblement dur. Dur de voir qu’avec les autres tout roule. Et qu’avec vous, ce petit être avec qui vous n’avez fait qu’un, se retrouve dans des humeurs extrêmement compliquées.

Qu’est ce que j’ai loupé ma fille. Qu’est ce que je n’ai pas vu. Je paie quoi. Le fait d’avoir du mal à te dire non. De préférer verbaliser dans le calme et d’être patiente. Le fait de passer intérieurement de  cette extrême patience à des colères qui bouent en moi telle une source chaude à l’épreuve du temps.
Je t’aime. Je t’aime tellement. J’ai plus que participé à la création de cette fusion. Celle dont j’étais sure qu’elle ne nous entraverait pas. Je savais tout ça moi. C’était mon métier. Ça devait être simple. Je ne fais que conseiller, accompagner, soutenir…
Peut-être que je me pose trop de questions. Mais si tu savais comme la connaissance de l’origine de tes colères pourraient m’aider. Si tu savais comme la solution pour t’apaiser serait mon plus beau cadeau. Et le tien aussi ma fille. Tu as besoin de te détendre. De vivre de légèreté. Et moi de déculpabiliser de tellement de choses.
On ne peut plus avoir ces moments si durs. Je veux déguster chaque minute avec Toi, les attendre impatiemment en sachant qu’elles ne seront que joie, rire et complicité. Elles existent. Mais un rien peut les entacher. Alors ces minutes peuvent être lésées, abîmées parfois car la perfection est rude,  mais pas comme ça. Pas en te mettant dans ses états là. Pas en me mettant dans ces émotions suite au constat des tiennes. Tu peux être en colère, je respecte, je conçois chacune de tes émotions. Mais tu ne peux pas exprimer ta colère comme tu le souhaites.Je ne lâcherai rien. Je te le promets. Je ne lâcherai jamais. Il y a des choses qui nous appartiennent à toutes les deux. Que personne ne peut comprendre. Tu es une de ces fameuses éponges. Je ne te dis pas tout, je t’épargne mais tu lis en moi comme dans un livre ouvert. Tu ressens chacune de mes humeurs et de mes peurs, mêmes masquées.
Je vais te protéger. C’est à moi de te protéger, pas à toi.
Et on va aider toute cette colère à se transformer. On va prendre soin de nous, de notre lien, de chaque instant. Je suis fière d’être ta Maman. Et même dans tes colères, je chercherai et trouverai toujours l’amour qui nous lie.

J’ai hésité. J ai hésité parce qu’à l’heure où je vous livre cet article je constate de légers mieux. Ces légers mieux qui nous font nous sentir un peu plus zen. J’ai hésité parce qu’être parent, c’est se poser les bonnes questions afin de tendre toujours vers le bon, le mieux.

Commentaires

  1. Annick

    Tu sais comme je le dis bien souvent on essaie chacun de faire ce qu on pense être le mieux pour chacun de nos enfants .On fait toutes et tous des erreurs
    Nous ne sommes pas des machines
    Le plus important c est ce lien d amour tissé entre vous avec des hauts et des bas…..mais le mieux arrive et nous sommes là pour vous soutenir toutes les 2 avec nos mots et nos actes…maladroits parfois mais remplis d amour pour vous 2
    Tu as eu raison de t exprimer cela ne sert à rien de garder tous ces maux/maux en toi
    Courage après la pluie le beau temps😍😘💖💗💓

  2. Quel beau message d’amour touchant.
    Il n’y a pas de maman parfaite… ni d’enfant rêvé et parfait ;-))
    Il n’y a que des cas particuliers… on s’adapte, on tâtonne, on se trompe certainement, mais on aime… tellement fort !!
    Tu n’as rien loupé avec ta fille au contraire, vous avancez ensemble, main dans la main, coeur contre coeur, comme toutes les mamans du monde.
    Gros Bisous Laure ( Lolo )

  3. Seddiki

    Oh comme je me retrouve il y a quelques années avec ma fille aînée, oh comme je partageais tout cela et comme ceux qui ne le vivent pas ne peuvent pas comprendre !!!
    Ma fille aînée çà à été mon tsunami à moi et sa toute petite enfance un combat éducatif parce que je n’avais pas ma pleine santé pour m’occuper d’elle et donc que je la poussais vers l’autonomie, et parce que je me rendais malheureuse à vouloir tout comprendre, tout décrypter, tout analyser.
    J’avais l’impression que tout les moments de complicité, de partage agréables se finissaient toujours mal. Je suis à l’écoute des émotions aussi mais à un certain niveau quand même parce que je suis educ et que j’ai rien lâché : les règles, le respect… ça a été dur mais je ne regrette rien.
    Avec ma deuxième, tout est plus simple, pas de son côté, car c’est la même galère qu’avec la première (les crises, l’impression qu’elle met tout en l’air quand on passé un moment sympa, les bêtises +++, le collage maximum au point que je ne peux même pas aller au Wc tranquille…) mais de mon côté, c’est plus simple car je ne me questionne plus de la même manière.
    Parce que je sais que cela va passer, qu’il faut tenir un moment, parce que les enfants sont submergés par leurs émotions et qu’ils ne peuvent pas être raisonnés avant l’âge de 5 ans, parce qu’en fait, c’est normal !!!
    Alors si il y a un conseil que je peux te donner, peut-être une piste, c’est bien le lâcher prise aussi dans l’éducation.

  4. Oh poupinette quel jolis texte mais qui me fait mal à mon petit cœur de maman … ♥️ D’ici quelques année on en reparlera et tu sera fière de toi, fière d’elle, fière d’avoir réussi à surmonter ces “petites” épreuve, j’en suis sur j’ai confiance en toi ♥️♥️

    Plein de bisous

  5. <3 <3 <3 je crois que c'est une étape ces colères, tu as raison de le dire : c'est dur à vivre et c'est compliqué de les comprendre pour nous en tant qu'adulte. Mais je crois que c'est aussi compliqué pour eux qui ne savent pas gérer leurs émotions … Sache que ça passe ! <3 <3 <3

  6. Sabrina

    C’est tout moi y’a bientôt 10 ans avec Rachid mais le temps nous a réconcilié et maintenant je vis sa avec mohand mais la c’est puissance 10 mdrrrr je prend sur moi et me dit que sa va aller !!!

  7. C’est toujours Bon, bienveillant et encourageant de te lire ma Lolo. Le pire c’est que je sais que tu as raison. Mais quand on est dans ces sphères on a du mal à voir l’objectivité alors qu’il y en a tellement! #CoeurContreCoeur

  8. J’aimerais tellement y arriver mais en tout cas je suis ce chemin. J’apprécie lire chacun de tes commentaires qui me font cogiter à chaque fois et dans le bon sens. Je t’embrasse

  9. Merci ma chérie, c’est vrai que le temps passe et que ça va dernière nous, pour autant je ne suis pas de ceux qui oublient je vais tâcher de faire au mieux et de comprendre là où j’aurais pu ou dû faire autrement. Et savourer chaque bon moment… Bisous ma Copine 😘

  10. Merci ma Fred! Le pire c’est que je le sais… Mais quand t’es dedans… Bizarrement tu vis les choses différemment. Je sais qu’elle est aussi éprouvée quand elle se met dans ses états. Ça va aller j’en suis sure!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *