Posté le 28 février 2018

Débuter « Dans nos yeux de lectrices » avec « Le livre sonore de mes émotions » des éditions Gründ Jeunesse ça me disait vraiment bien. Une maison d’éditions que j’apprécie beaucoup, un thème qui me parle. Je suis ravie d’ouvrir cette nouvelle rubrique qui me tient à cœur!
J’ai toujours aimé lire, je tiens ça de ma mère, même si depuis quelques temps je lis beaucoup moins. Enfin des livres à proprement parler je veux dire, mais je vais y remédier. Je lis tous les jours, les actualités, des articles. Mais plus de roman et ça, ça craint (entendez par là, ma liseuse et moi allons nous reprendre).
Cette rubrique, elle sera avant tout pour ma mini lectrice en herbe alias Précieuse.
Depuis bébé elle s’imprègne des livres, elle a appris à les toucher, les découvrir, les manipuler. Les a parfois mangé, souvent jeté mais toujours adoré.
Et depuis bébé encore elle a une passion pour la collection « Mes premiers livres sonores » des éditons Gründ. Elle en a un bon nombre, qui sont résistants et qui ne la lasse pas même si elle grandit. Elle est forcément parfaitement autonome avec maintenant, plus besoin de l’aider à trouver où il faut appuyer ni de lui détailler chaque petites choses. C’est elle qui mène la cadence!Des émotions, ma fille, elle en est remplie, comme tout à chacun me direz vous. Mais elle les vit chacune avec profondeur, intensité depuis ses premiers mois. Et les émotions présentées dans ce livre lui correspondent bien. Ce livre l’aide à comprendre ce qui se passe en elle, selon les évènements, ses humeurs. Elle voit aussi que d’autres enfants peuvent traverser le même état. La joie, la colère, la tristesse, la sérénité, la peur, la fierté sont explicitées par des sons, des scènes, des choses qui viennent de l’intérieur, qui demandent de se concentrer sur ses sens. Le livre est bien construit. Une image, représentative, un texte pour l’accompagner qui explique au mieux ce que cette émotion provoque en nous, et bien sur le bruit associé (applaudissement pour la fierté, son des oiseaux apaisants pour la sérénité…). Une phrase à part en bas de page, lue par l’adulte ou par l’enfant quand et s’il en est capable permet de réfléchir et travailler ce ressenti, par un conseil pour surmonter un moment difficile ou une action à réaliser (pour rester dans la fierté par exemple, le narrateur invite l’enfant à lui raconter la dernière fois où il a été fier). Elle a compris toutes les émotions présentées, même si la sérénité reste un peu floue dans les explications pour elle. Parfois aussi, à la maison, on dessine ce qu’on a en nous, la colère, l’inquiétude. Ou on peut faire appel à des poupées (from la marque Wesco) qui représentent chacune une émotion.

Ma fille aime beaucoup ce petit livre qui vient agrandir comme annoncé la collection de livres sonores des éditions Gründ qu’elle a déjà depuis bébé: Mes premières berceuses, Comptines et jeux de doigts, Mes premières comptines de Noël… Elle les investit bien, en prend soin et le nombre de page est parfait pour elle. Elle grandit, elle n’est plus seulement intéressée par le bruit mais aussi par l’histoire racontée auquel il est lié, et ça c’est chouette!

Ce petit ouvrage cartonné a été conçu par Stéphanie Couturier (auteur) et Séverine Cordier (illustratrice) vous le trouvez depuis le 18/01/2018 pour la somme de 9.95€. On retrouve ces petits livres sur différents sites comme Amazon, Fnac, Oxybul (dans les boutiques aussi).

Et vous, vous connaissez cette collection?

Commentaires

  1. Ce n’est pas facile pour un tout petit de comprendre ses émotions. Il faut arriver à saisir le pourquoi du ressentir, ce qui est loin d’être simple. CE sont clairement des petits livres qui peuvent aider tout en passant un bon moment avec maman ou papa . ^^

  2. Je ne connais cette collection, mais je suis aussi en train de chercher (et j’ai trouvé) des livres qui parlent d’émotions car c’est important que les enfants les comprennent.
    Depuis que je blogue, je lis énormément mais presque plus de romans… des blogs….Cela ma plait, mais j’voue que me caler avec un bon livre me manque aussi

  3. Coucou,
    C’est vrai que c’est sympa comme petite livre sonore et ça peut bien aider les petits je pense, puis ça permet de passer du temps avec les parents alors ça offre un joli moment également 🙂
    Gros bisous !

  4. Coucou,

    Mon petit lion avait ce genre de livre sonore étant plus jeune et il adorait ça !
    Maintenant, il a des livres pour “grands” qui sont encore petit en quelque sorte et qui ont encore du mal a gérer leurs émotions ! Ici, c’est surtout la frustration de ne pas avoir ce qu’il veux quand il le veut et la colère qu’il faut encore dompter !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  5. Clara Courrège

    Encore une fois, les éditions Grund n’ont pas fini de m’épater encore plus avec le livre que tu nous présentes !

  6. Coucou 🙂 Je n’ai pas d’enfants donc je suis à la ramasse niveau livres d’enfants ^^ Par contre, je trouve ça bien les livres qui aident à décrypter les émotions, j’imagine que ca ne doit pas etre facile de comprendre tout ça quand on est tout petit.
    Je trouve ça génial aussi que tu lui mettes des livres dans les mains. Si j’ai un enfant un jour, c’est ce que je ferai aussi. Je trouve que la lecture est une très belle occupation, qui permet aussi de voyager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *