Posté le 30 mars 2016

Projeter d’être mère, et le vivre au quotidien.

gif caht mumUne petite introspection me semble nécessaire. Voir indispensable.
Ce thème nous sommes nombreuses à l’avoir abordé. Depuis que ma fille est née, cette claque émotionnelle me revient régulièrement.
Mes projections et la réalité.
Devenir mère a été un grand chamboulement. Peut-être que l’éducatrice qui est en moi partait avec trop de certitudes et de convictions. Pourtant ce n’est qu’une formation, un diplôme, un plus, pas ce que je suis globalement et qui me représente. Mais c’est mon quotidien. Avec les “autres” enfants, des enfants pour qui j’ai beaucoup de respect, d’affection, mais qui ne sont pas les miens. Alors forcément cela paraît plus simple, de loin…

Je m’étais promis quelques règles, et pas des moindres.

∴Pas d’écran! Ah non pas d’écran pas bien ou alors si écran il y a un jour, ce seront des programmes habilement choisis et apportant quelque chose.
Bimbamboum, première phase d’introspection, ma Précieuse n’a pas allumé, choisi la chaîne et son programme toute seule. Qui l’a amené à regarder d’abord des comptines puis des dessins animés et bien nous pardi!
Bref je rase les murs quand on fait un café des parents sur les écrans à la crèche ou quand je tombe pour la 50ème fois dans la semaine sur la campagne anti-écran. Le 3-6-9-12 de Monsieur Serge Tisseron et bien je l’ai anticipé, ma fille a commencé à découvrir les écrans et à sérieusement s’y intéresser aux alentours de 18 mois. Je sais que je ne la mets pas devant n’importe quoi. Mais je sais aussi que j’ai créé ce lien et cette demande chez elle. Et que je n’ai pas suivi les recommandations minimales, à savoir “pas d’écran avant 3 ans”. J’avoue qu’elle me sert bien la famille Pig, elle me permet de prendre une douche tranquille, de passer un coup de fil. Il y a aussi de mignonnes petites découvertes (je te parlerai de mon petit craquage pour “Devine combien je t’aime”)!

∴Lever la voix? Impossible. Je lui dirais tout posément, calmement, jamais elle ne ressentira une once de mon possible agacement. Et bien raté, après 4 heures de sommeil, une bonne journée bien pourrie au travail et quelques préoccupations, j’avoue que les cris et crises générés par certaines frustrations, je les vis beaucoup moins bien, et que quand pour la 3ème dois consécutive elle mange les croquettes du chat et bien oui je parle beaucoup plus fort que d’habitude! Et j’ai honte… Je culpabilise… Et je sais que ce n’est pas le comportement exemplaire que je voudrais avoir. Alors on redescend toutes les deux en pression, on met du tiers si besoin, on se câline, on discute de ce qui s’est passé. C’est toujours plus facile d’analyser ce qui se passe chez les autres, mais chez soi. Même si ce qui me semble important aussi c’est de se rendre compte de qu’on fait. J’aimerais être une maman 100% zen, mais le quotidien comme pour beaucoup fait que c’est pas toujours évident, le principal étant à mes yeux d’être en permanence une maman saine, bienveillante et remplie d’amour. Car même quand je râle c’est avec des coeurs en guillemets “” 😉

∴L’alimentation? Le programme national nutrition santé (PNNS) je suivrais… pas! Au niveau alimentation à l’époque des biberons ce n’était pas simple, même si Galliagest a été le bienvenu et a apaisé les choses. Ma fille n’a jamais bu plus de 180 ml de lait. Après la diversification s’est plutôt bien passée. Et à présent si on part du point de vue que le duo olives-camembert et les gâteaux apéritifs font partie d’une alimentation équilibrée et bien on est bons. J’exagère elle ne mange pas mal, elle n’est pas difficile, elle a ses petites préférences comme de nombreux enfants. Mais elle a déjà goûter (et apprécié) la junk-food, je ne lui fais pas quotidiennement des assiettes colorées et le grignotage peut arriver. Bref je n’élabore pas mes repas à la semaines en comptant les vitamines et les minéraux mais je fais en sorte de répondre à ses besoins au mieux.

J’ai illustré l’article avec la panoplie de la mère qui a tout faux 20 minutes en fin de semaine avec ce petit apéro spécial baby détente avachie devant une aventure de la famille Cochon…Mais qu’est ce qu’elle est bien!

Je me rassure en me raccrochant aux grands principes auxquels je n’ai pas dérogé concernant l’éducation, les valeurs que l’on souhaite lui transmettre, la politesse. Il m’arrive de mettre mes principes sur pause quelques minutes juste parce que je ne suis pas apte à la confrontation à un moment T et que je sais que les conséquences n’en seront pas désastreuses. Je suis faible, j’utilise aussi la technique de la négociation pour convaincre l’enfant gnac-gnac-ganc, on parle bien de négociation hein pas de chantage. Mais la relève s’annonce meilleure marchande que moi et sait me faire craquer voir céder à coup de battements de cils charmeurs.

Tout cela pour dire qu’à mon sens être maman  c’est savoir s’adapter, s’assouplir, revenir sur ses convictions. Rassurez moi vous vivez des choses similaires…?

Commentaires

  1. Annick

    Bienvenue dans la réalité ma fille …..j adoooooooore
    Ne vous mettez pas la barre trop haut Mmes les jeunes mères actuelles …on fait toutes ce qu on pense être le mieux adapté au moment T
    et finalement. …dans ton cas…..je crois ne pas avoir trop mal réussi 😉
    Fière de toi. …comme Artaban. e…😍😘

  2. sanbaly

    Ah ah ah …Et oui on a tous de grands principes d’éducation mais ça c’est avant d’avoir nos minus qui nous pompent toute notre énergie et qui nous laissent perplexe… Je veux apporter mon retour sur la “vieille” maman que je suis et la “jeune” maman que je suis aussi…car oui entre les 2 il y a 7ans…1 préado de 11 ans et une chipie de 4 ans…
    Pour mon grand j’avais non seulement des principes, qui ne sont pas éloignés des tiens mais aussi de la patience et du temps à lui consacrer…par de 2em minus qui capte toute mon attention !!! Du coup, j’ai pu suivre mes principes en grande partie mais il a fallu que je bataille ferme pas auprès de l’enfant mais des tiers !!! Quoi il ne mange pas de frite? pourquoi tu ne lui colles pas un dessin animé tu serais tranquille! fête lui son anniv au mac do!!! Il peut bien veiller ce soir c’est fête ! Allez mon chéri viens voir mamy elle va te donner un bonbon !Le mien il joue avec mon téléphone, il est super doué regarde !!!
    bref bref bref…n’étant pas une adepte de la TV, du coup mon grand n’a pas vécu avec un écran constamment allumé en fond…mais à 6 ans il a découvert la DS de chez Nintendo et il a fini accro au point où il a fallu que le le flic à mort…
    Coté malbouffe, étant une psychorigide de ce coté aussi, après l’allaitement j’ai préparé tous ses plats. Mais quand j’avais besoin d’être sauvé par un blédichef et bien il ne voulait pas ouvrir la bouche. Il commence seulement à manger “bien” maintenant car il n’a jamais été gourmand…coté bonbon il n’aime pas et le coté positif c’est 0 carie.
    Il ne mange quasi pas de viande car on ne mange quasi pas de viande (sauf du poulet et du poisson)
    Coté TV, je dirige toujours les programmes, et idem sur les jeux. J’ai toujours à l’exemple le fils d’un ami qui jouait à Counter strike à 4 ans!!! Je suis HYPER vigilante et j’essaye de le protéger max.
    Nous avons fait beaucoup d’expo, de théatre, de ciné, d’activité avec lui…
    Pourquoi? CAR NOUS AVIONS LE TEMPS 😉
    Et voilà minus 2 !!!
    Pas du TOUT mais PAS DU TOUT le même caractère que sa soeur (et moi 7 ans de plus au compteur)
    On a compris que si on voulait continuer à vivre et à avoir un peu de paix il fallait changer de mode d’éducation…
    et c’est tout l’inverse
    elle kiff le sucre, les pâtes et la TV, les tablettes, les téléphones, les bretzels…
    Je vous jure qu’on a résisté et qu’on résiste…..mais pas assez 😉
    J’imagine que vous avez compris la suite….

  3. Caro

    Annick tu es une maman formidable et tu étais une collègue super ;-)))
    Sanbaly : l’éducation de notre premier est similaire à la tienne, excepte peut être le téléphone (le papa est un geek 😂, mais toujours sous contrôle et pour le coup mon fils est assez raisonnable !)
    La deuxième arrive dans un mois (ou moins 😅), et la on verra effectivement si on arrive a tenir nos principes !
    L’équilibre était bien établit a 3, je me doute qu’il va falloir un bon moment d’adaptation pour trouver nos repères 😉
    Une petite sœur, l’école dans qques mois, beaucoup de choses vont venir perturber mon garçon, arriveront nous a trouver le juste équilibre ??
    Nos parents y sont arrivés, pourquoi pas nous !!
    Annick je te rejoins, essayons de ne pas nous mettre la barre trop haute mais juste agir en fonction de nos principes et nos convictions, et surtt avec ce que nous sommes et ce qui nous a construit nous aujourd’hui en tant qu’adulte ;-))
    Merci a toi aussi MummyBenti, certaines choses sont “tabous” et pourtant il n’y a pas de honte a dire que c’est dur, élever des enfants ce n’est pas rien et c’est toujours réconfortant de savoir qu’au final nous traversons tous les mêmes épreuves !!!
    Sur ce, une bonne sieste s’impose pour moi !! A bientôt ;-))

  4. Oh oui, une sacré jeune femme avec des principes puis…. une maman adorable qui essaie de faire au mieux 🙂
    Moi aussi j’avais beaucoup de principe aujourd’hui, je fais tout mon possible pour faire bien.

  5. Nel

    De mon côté, même si j’avoue que la naissance de ma première fille m’a fait l’effet d’un tsunami, je suis restée assez fidèle à mes principes éducatifs post-maternité : du genre on mange équilibré, à heure fixe, on se tiens bien à table, on dit bonjour/au revoir/s’il te plait/merci, on ne regarde pas la tv plus d’une heure (ça c’est dur dur), on est au maximum autonome (selon ce que l’on peut exiger d’un enfant en fonction de son âge)… Et puis on joue (tout seul, ensemble), on a le droit de faire des expériences, de se faire plaisir dans la limite du raisonnable…
    Par contre, où j’ai évoluée c’est sur la question du maternage, de la communication non-violente… En gros dans la sphère de la parentalite bienveillante et j’avoue que ça me plait, étant passionnée d’éducation, j’essaie toujours de m’améliorer dans ma façon d’être avec mes filles.
    Ah juste ce que je ne savais pas avant, c’est qu’elles allaient passer en priorité dans ma vie et que j’allais leur donner tout ce que je peux pour qu’elles soient heureuses 💕

  6. MaeIbti

    Merci Sanbaly 😉 (——–>C’est ton nom de star!),c’est rassurant de te lire, entre les avis de l’entourage (qu’on n’a pas toujours envie d’entendre selon la personne), les principes et la réalité, le tout est de trouver la juste mesure qui est rarement celle prévue initialement; Je pense aussi que tout n’est que présentation et reproduction, en gros ce qu’on propose et montre à l’enfant. Je n’ai jamais été “bonbons” mais parce que je n’aime pas et que je trouve que cela ne sert à rien (lol c’est mon avis perso) ma fille commence à en réclamer car elle a vu des enfants en manger, la télé idem j’essaye d’être vigilante de contrôler et quand c’est en fond ou pas des programmes qui lui sont spécialement destinés bonjour la cata (entre la prévention routière,meetic et j’en passe…), mais pour le rest soyons honnête c’est nous adulte (et surtout parents) qui avons commencé à lui présenter des dessins animés…
    J’ai bien compris la suite et j’ai ri car cela m’a fait penser à la carte que vous nous aviez gentiment écrite et donné avec ta puce et ce qu’elle aimait et ce qu’elle n’aimait pas. J’ai déjà à peine le temps là, alors je n’imagine pas la suite!!

  7. MaeIbti

    Merci pour ton gentil message! Oui c’est une maman formidable et une collègue super, je n’en doute pas non plus! Je lis que tu es en bout de course, lol bon courage mais je pense que vous trouverez le bon équilibre car vous avez déjà votre vitesse de croisière et cette arrivée a été préparée avec amour et bienveillance. Je suis bien d’accord sur le fait que c’est rassurant de savoir que les autres vivent la même chose, on se sent moins seuls!

  8. MaeIbti

    Tu as tout compris Alex on essaie de faire au mieux et elles s’en sortent plutôt bien nos poulettes, c’est nous qui sommes sur les rotules lol! Je découvre avec le temps tous nos points communs c’est drôle! Des blogobisous!

  9. MaeIbti

    Coucou My Sweet Cactus, tu seras certainement une maman douce et piquante et ça c’est bon! Pour la tablette si tu y parviens je t’en supplie contactes moi on écrit un bouquin ^^ lol
    J’en profite pour te dire que ton blog est super joli, tout frais, vivant comme je les aime!

  10. MaeIbti

    Oui c’est vrai Nelly que toi tu n’a pas trop dévié, pour les principes ouf je me retrouve dans ceux que tu cites. Si tu as changé…Tu as accepté qu’elles mettent du rose 😉 Je lis et m’intéresse à certaines choses de la parentalité bienveillante, maintenant j’ai aussi squeezé certains bisounours et pourtant cela pe parle tout ça, entre la crèche & la maison. Idem je suis transportée d’amour, je m’en doutais mais ne savais pas ce que c’était vraiment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *