Posté le 21 septembre 2017

Peut-on écrire un article sur la rentrée plus de trois semaines après qu’elle ait eu lieue… ? Car il faut se sentir, réussir à lâcher les mots, écrire après avoir pris un peu de recul et ne pas risquer de flinguer son clavier à coups de descente de larmes.
Elle est rentrée à l’école. Enfin, Précieuse mon si petit bébé, est écolière.
Vous savez, l’école des secrets. Celle dont on ne sait rien. Associée à la boîte à fantasmes dans laquelle on imagine tout. (Est ce qu’elle a des coups de blues? Est ce que les autres enfants sont cools avec elle? Et elle, est-elle agréable avec eux? Est ce qu’ils la surveillent tout le temps? Non mais je veux dire, bien comme il faut??). Mère relou acte I.
Ma fille a bien intégré sa bande. Dont je ne fais pas partie. Et elle est avec sa meilleure amie de toute la vie, elles sont ensemble depuis leurs 4 mois à la crèche. Le strict minimum Maman tu sauras. Et si je pose trop de questions, la troizan soupire en me faisant comprendre par une attitude ou des mots que j’exagère un peu.
On m’avait dit de me préparer. Que si on ne me disait rien c’est que ça allait. Que je n’aurais plus de transmissions. Mais pas que je ne saurais rien de rien. J’imagine donc que ça va, très, très, très bien!!! Alors je suis déjà cette mère relou (acte II) qui grappille quelques infos ici et là. Mais on ne me dira pas combien de temps elle a dormi. Si elle a bien mangé les fois où elle déjeune à la cantine. Si elle est attentive, si elle suit le rythme. Même si je ne doute pas, sans prétention de mère aucune, de ces deux derniers critères. J’exagère elle a une maîtresse et une atsem très bien qui sont dans l’échange si besoin. Et qui m’ont rassuré…


J’aime l’écouter me réciter les premières comptines. Me dire si pour l’encas du matin, c’était une madeleine ou un gâteau “tête” (que je suppose être un B.N!).
Précieuse est à l’école. Et moi je suis encore en adapt. Car je me trompe et je dis souvent la crèche. Tout le monde me reprend en riant.
Même elle. Elle a eu la chance de commencer l’école en douceur, avec une adaptation, pas évident pour l’organisation mais rassurant pour nos chers petits et certains parents aimant ce système (mère relou acte III). Elle n’a pas pleuré… Moi j’ai contenu mon émotion non sans difficulté. J’ai même cru que j’allais pleurer avec les autres. Tu sais, ceux qui hurlent en s’agrippant aux vêtements de leurs parents et dont tu sens que ce ne sont que souffrance et déchirement à l’instant T. Non ma fille m’a juste dit avec tout l’humour qui la définit: “Maman ils me fouttent le cafard”…! Et elle a remarqué que la maîtresse faisait des câlins aux enfants qui pleuraient. Je lui ai sorti un chapitre sur leurs besoins et le fait qu’elle n’avait pas nécessité  de pleurer pour que la maîtresse s’intéresse à elle. Ouf elle a compris.


Je suis cette mère qui a cru que sa fille rentrait à la fac, j’ai passé une soirée entière à remplir 4 feuilles et signer 3 mots dans le cahier de liaison que j’ai relu 10 fois. On ne sait jamais si j’avais loupé un truc. Cette mère qui a été cherché les choses demandées pour la vie de la classe le soir même. Parce qu’il était hors de question dans ma tête de se pointer le lendemain sans boite de mouchoirs, solution de lavage sans rinçage et lingettes. Quand d’autres se demandent encore s’ils iront en début ou en fin de semaine prochaine.
Alors bien sûr, elle a eu le droit à sa tenue de rentrée, pour pas grand chose car le 1er jour elle n’y est restée qu’une heure quinze… Elle a aussi été mitraillé de flashs et de bisous et elle s’est prêtée au jeu un court instant sentant que sa mère était dans un besoin primaire. Je lui ai préparé un sac à dos rempli à bloc qui m’a coûté moqueries et carrément retour à la casba au bout de 15 jours… Ce sac est superbe, mais j’ai abusé dans son contenu (s’ils savaient que je n’ai mis que le strict minimum de ce qui me paraît obligatoire).
On me dit (car quand même Sherlock a gratté des infos) qu’elle est drôle, autonome, qu’elle parle bien, qu’elle est curieuse et un peu comère (#honte), on me dit que tout va bien pour elle. Et même si je ne le montre pas comme il le faudrait, je suis tellement soulagée et contente.
Elle a déjà participé à un crêpage de chignon on the toboggan et elle a été reprise car elle a dit que Tchoupi était canon avec ses gommettes et non “beau”. Et bien j’espère qu’elle va s’arrêter à “canon” dans le vocabulaire “à l’aise”. Parce qu’on ne va pas tarder à être convoqué sinon…!(Mère relou qui rit mais qui ne devrait pas mais “canon” on a le droit quand même …?!).
C’était bien la crèche. Mais ça va être chouette l’école, je n’en doute pas…! Et chez vous, cette rentrée?

 

Commentaires

  1. Quel joli billet plein de tendresse. Ma fille est rentrée en grande section, et j’ai toujours du mal avec le fait de ne pas savoir tout ! Mais l’année prochaine ce sera pire, il faudra que je la laisse au portail… Heureusement j’ai encore 11 mois pour me faire à l’idée !

  2. Merci 💜 Tu l’accompagnes jusqu’à où pour le moment ? Nous la porte de l’école… Et je préférerais la porte de la classe… Belle dernière année de maternelle à ta Puce !

  3. Deborah

    J’aimerai avoir ce bébé (oui c’est encore mon bébé!!) qui ne pleure pas, me dis aurevoir avec un grand sourir … Mais non !
    Mon Chaa chouine.. Il veut pas aller a l’école! Il ne pleure pas franchement, mais reste agrippé a moi pour pas que je parte !
    Et nous non plus on ne rentre pas dans l’école! Quel épreuve!!
    Le soir il est content et me dit que la journée s’est bien passé ( j’arrive a avoir un petit compte rendu quand même!) mais le lendemain .. Pas envie d’y aller !
    J’espère vraiment qu’il va s’y faire car je me sens tellement mère indigne quand je dois le pousser pour qu’il rentre a l’école !!
    C’est génial qu’Ibtissem y aille de bon cœur! Profites !

  4. Céline

    Rentrée particulière et surtout privilégiée pour ma Lily : pour sa première année de maternelle, elle a la chance d’être dans la même classe que son grand frère qui rentre au CP (classe à 4 niveaux dans la petite école de notre village). Lily est la plus heureuse au monde ! Elle a son grand frère qui veille sur elle et tous les copains et copines de son grand frère 🙂 Elle est le centre d’intérêt et d’attention des grandes du CM2. Elle se fait bichonnée et chouchoutée par tout le monde ! Et tout ça, pour son plus grand bonheur !!!! Moi, je ne m’en remets pas : mes 2 bébés sont à l’école ! Mon grand au CP et ma petite en petite section !
    Gros bisous à toi et à ta précieuse 🙂

  5. Mél Blanc

    Joli article,
    La rentrée comme sur des roulettes ici, les 2 grands en CE2 et CM2 n’ont pas eu de difficultés et moi je suis contente des classes dans lesquelles ils sont !
    Le 2 ans a eu un peu de mal à la crèche car les petits nouveaux font l’adaptation ou pleur alors ça le perturbe mais ça va dans l’ensemble

  6. Hihihi Chtoupi canon ? 😉
    A la crèche, ma fille disait qu’elle était amoureuse de Peter Parker … C’était il y a fort fort longtemps.
    Belle 1ère année de maternelle à ta fille

  7. Seddiki

    Bon et bien tout à l’air de rouler pour précieuse, comme quoi elle était prête.
    C’est une nouvelle aventure pour elle et tu va bien t’adapter aussi t’inquiète 😉
    Dis-toi que la maternelle c’est cool quand même.
    Moi j’ai eu le vrai déchirement quand elle est rentrée au CP, là c’était la mort du tout-petit tu vois, c’était trop dur comme étape (pour moi)
    Sinon maintenant c’est le CE2, ça roule tout seul et c’est bien cool. J’ai juste un peu rie quand elle m’a dit “Bon bah en fait dans 2 ans je rentre au collège !”
    Euh attend là, c’est dans 3 ans quand même !!!!! 😱😩😭
    Sinon la numero 2 c’était rentrée à la crèche et adaptation difficile comme tu as pu le savoir mais ça va aller, elle va prendre ses repères et profiter je l’espère de sa dernière année avant l’entrée en PS 😭 mon bébé 😭😭😭

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *