Posté le 2 juillet 2020

Il y a 3 ans toute petitoune que tu étais, tu as fait tes premiers pas d’écolière là-bas, les grands me paraissaient si grands et tes mini potes et toi, si petits.
Tu as fait ta place, appris des choses, on a créé des liens. On a parfois été contrariés, surpris, parce que je ne suis pas sûre que ni les parents ni les enfants ne soient vraiment prêts pour ce nouvel univers.
Encore moins quand on vient du monde du social, de la petite enfance. A bas les transmissions, tu es vite cataloguée parent lourd quand tu poses trop de questions, voir parent angoissé quand tu as le malheur de mêler l’individuel au collectif. L’autonomie est primordiale mais elle est enrichissante

Mais l’école aide aussi le parent à se remettre en question justement et à lâcher un peu de leste, mais pas trop… Tout n’est qu’une histoire de confiance.


On a beaucoup souri, on a été fiers, on t’a vu grandir vite, très vite, on a vu qu’on te demandait de devenir grande, très grande.
On se disait qu’on avait le temps, qu’il fallait en profiter mais en même temps on n’a pu que constater le défilé des jours, des semaines, des mois, des années…
Ta troisième et dernière année de maternelle a été entachée par un ennemi nommé Covid comme tous les élèves.


J’ai aimé lire ces premières appréciations te concernant sur ton livret, t’écouter me raconter tes apprentissages quand tu daignais me mettre dans la confidence.
J’ai aimé te voir évoluer sans trop de pression, avec des objectifs que tu as relevé haut la main. Découvrir tes travaux, vos rituels, tes progrès incessants…

Pour la maman poule que je suis, il m’a manqué parfois des éléments, et j’ai vite compris qu’il n’y avait pas ou peu de place pour la sensibilité et les émotions.
Ces émotions qui nous envahissent parfois toutes les deux, tour à tour ou simultanément, mais super Papa a toujours été là pour mettre du tiers et prendre du recul.

Les clichés ont été toujours plus clichés: Chaussures à scratchs svp c’est mieux. Ah elle a perdu son gilet? Vous verrez bien en juin quand on va tout sortir, vous le retrouverez. Mais dites donc elle ne sait toujours pas fermer son manteau toute seule??? (Bien dommage que dans l’option mets ton manteau tel un avion, il n’y ait pas la zipette automatique). Elle a fait un trou dans son pantalon parce qu’elle ne fait pas attention. Oui enfin un trou il est fendu en deux quoi, mais on n’avait pas vu.
Ils m’ont parfois mis en pls mais la chance que j’ai eu, que nous avons eu est que nous l’avons toujours laissé en toute confiance. Une fois encore, on la retrouve cette importante confiance.

Je n’ai pas à me plaindre, nous avons été satisfaits des enseignants que tu as eu, leur trouvant de nombreuses qualités.
Nous avons fait une belle rencontre avec celle qui a été ton Atsem pendant deux ans mais qui restera au final bien plus que ça.

J’ai vécu l’expérience parents d’élèves en pensant que tout ne serait que joie, paillettes et papillons, mais je garderai de bons moments et des frustrations aussi.
Nous avons goûté au bonheur des kermesses, au chamboulement des grèves, aux pertes de moultes bonnets et au partage de poux.
Nous avons inlassablement fredonné les chansons apprises, nous nous sommes frayés un chemin en poussant des coudes pour être au premier rang de chaque spectacle, nous t’avons trouvé merveilleuse, entraînée et entraînante, à ta place.

Je suis si fière de toi mon bébé Précieuse.
Allez tu es prête, nous le sommes, enchaînons les étapes, lâchons la tétine by night…( La suite au prochain épisode…), profitons de ce dernier jour de maternelle, clôturons ce cycle et avançons tranquillement vers le CP…

Bon dernier jour à tous les élèves, les professeurs, une nouvelle page se tourne…

Commentaires

  1. Yess ca fait tout drole 😉 Pareil chipie a quitté la tetine fin de maternelle comme une etape de passée 😉 Moi aussi je veux qu’elle reste mon bébé mais c’est une autre chose encore que de les voir évoluer différemment .. attention en mode pré ado tu t’attends avoir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *