Posté le 20 juillet 2020

Si nous ne sommes pas allés au cinéma durant cette période de confinement et de crise sanitaire, le cinéma est venu à nous pour un chouette moment en famille.

Nous avons découvert le film “Mon ninja et moi” avec ma fille et mes nièces durant le mois de mai. D’âges différents, chacune a eu son avis et sa propre critique avec un point commun, elles ont toutes aimées! (Et moi aussi…!). Le film est recommandé aux enfants à partir de 8 ans et il est “officiellement” sorti en salle mercredi 15 juillet 2020.

La première scène m’a fait une drôle d’impression vous verrez par vous même (plongé dans une certaine réalité de la Thaïlande…), mais elle nous fait rapidement comprendre que le film est destiné aux grands enfants et aux adultes. Certaines subtilités et formes d’humour ne peuvent être saisies que par des personnes mûres. De plus des sujets importants sont traités, le harcèlement, l’exploitation des enfants, les difficultés que peuvent rencontrées certaines familles recomposées…

L’histoire est la suivante… “Le jeune Alex reçoit en cadeau une poupée ninja de la part de son oncle de retour d’un voyage en Thaïlande. Rapidement, il découvre que le jouet est vivant et qu’il parle ! Ce petit ninja à carreaux lui vient en aide pour résoudre ses ennuis à l’école, mais il n’est pas là par hasard : il est venu pour prendre sa revanche et il compte sur Alex, qui va devoir l’aider, bien malgré lui”.

Il n’y a bien que dans les dessins animés que je sais apprécier les effets décalés et les situations irréelles, sinon je n’aime pas trop.

La durée du film est très adaptée, ni trop, ni pas assez, 1h21. La dynamique du film est chouette, contemporaine. Les discours sont adaptés et complètement d’époque, de jeunes ados pourraient avoir les mêmes propos (quand ils sont bien ancrés dans la réalité bien sûr!). Les thématiques abordées peuvent amener des discussions car les sujets sont parlant. De l’humour, de l’émotion… Pour évoquer d’une certaine façon les sujets du bien et du mal, du bon et du mauvais, de la vengeance pour les causes justes mais en prouvant qu’elle n’est pas la meilleure solution.

Je ne connaissais pas le cinéma Danois, encore moins dans un film d’animation. Le film est sorti il y a un bout de temps dans son pays d’origine et a remporté un franc succès .

Avec “Mon Ninja et moi”, on quitte le monde des Princesses pour un nouveau genre, sympa, original. On est pas à la recherche d’un héros mais on assiste au déploiement de qualités humaines primordiales vu l’évolution de la planète. Se donner les moyens, se faire confiance, tout donner pour avancer, vers le bien, le bon…

En cliquant sur ce lien, vous découvrirez la bande-annonce, afin de vous donner encore plus envie d’aller le voir au cinéma ! https://youtu.be/FERWoaFQDFA

Et vous, vous êtes retournés au ciné ? Ce genre de film d’animation pourrait vous plaire ?

Commentaires

  1. On n’est pas encore retourné au ciné mais ça ne devrait pas tarder pour une sortie mère-fille 🙂
    Je ne connaissais pas ce film mais je pense qu’il me (nous) plairait!
    Merci pour ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *