Posté le 14 mai 2017

C’est assez abrupt de l’écrire comme ça, cela manque de glamour et d’emballage cadeau qui brille mais c’est un fait: J’ai réalisé il y a quelques temps que je n’avais pas de talent. Rassurez-vous, je m’en doutais.
Alors je ne te parle pas du don d’ubiquité, ou de la capacité à marcher sur un fil entre 2 buildings. Non je te parle d’une chose dans laquelle tu es reconnue, une activité, un art, un thème auquel les gens te lient.

J’ai souvent lu: On a tous un talent. Ou autre version: Chacun possède un talent caché…
Non j’insiste. Je n’ai pas de talent. Je suis de celle qui sépare un minimum le talent de la passion. On peut être passionné et pas talentueux dans sa passion. Dans le sens, pas comme on aimerait, avec une maîtrise extrême et sans faille aucune.
J’ai des passions, pas nombreuses non plus et c’est ce qui définit selon moi la passion, on ne peut pas en avoir en série illimitée. On en a quelques unes. Bloguer est une de mes passions mais alors si vous saviez les manquements que j’ai encore pour être à l’aise dans ce milieu entre le référencement, le codage, les balises, le clic droit et j’en passe…
Il y a des choses que je fais mieux que d’autres. Mais je n’ai pas de pré-disposition particulière à exceller dans un domaine précis.
Le sport: hum déjà bébé je pense que j’ai du tout donner pour passer du quatre pattes au bipède. Je n’ai jamais dépassé le stade de la hauteur genoux quand on jouait à l’élastique dans la cour de récréation.
La musique? Cela se limite au cours de flûte de Cm1. Gros potentiel sur “L’eau Vive” de Guy Béart.
La cuisine? Oui ça va, je me débrouille. Mais je n’ai pas une créativité débordante et je reste classique finalement, je manque de confiance en moi pour me lancer dans l’originalité et la grande cuisine risquée. La danse? C’est loin derrière moi.
La photo? C’est vrai qu’avec mon iPhone j’essaie d’en faire de plus en plus belles. Et j’ai très envie de m’équiper.
Les langues étrangères? Il n’y a qu’à en parler avec mes meilleures amies et les admirer éclater de rire pour se rendre compte que je n’ai jamais su rouler un “r” et que j’étais la risée du cours d’español.
Le chant? Une catastrophe. Ma propre fille me demande d’arrêter. J’ai toujours rêvé de savoir dessiner, de crayonner mes pensées. J’aime la peinture aussi. Je suis béate devant pas mal d’illustrateurs actuellement, je suis fan de ce qu’ils ou elles proposent avec un naturel déconcertant et en lien avec le quotidien.

Je vous assure que ça fout un coup au moral de le réaliser.
Certes je ne dois pas être la seule (gros besoin d’être rassurée derrière cette phrase). Mais reconnaissons qu’il y a bon nombre de personnes qui excellent dans des domaines tout particulier. J’ai cherché, réfléchi, demandé, fouiné, insisté auprès de moi-même: Mais c’est certain. Je n’ai pas de talent.
Je n’ai que presque 35 ans. Mais il me semble trop tard pour maîtriser la chorégraphie du Lac des cygnes, prendre des cours de chant dans le but d’auditionner pour The Voice ou encore apprendre à coudre une robe de mariée.

J’essaie de trouver mon petit plus…
Mais qui ne sera jamais un talent… Moi ce que je fais bien quand on me laisse le champ libre, c’est dormir, râler, faire des emplettes, et squatter le web… Ah oui je suis pas mal dans le tracé de l’eye-liner aussi.
Tout n’est que superficialité dans ces dernières occupations citées. Je suis forte en crumble et en brick. Et je peux tourner mes pouces à 180 degrés et faire des vagues avec mon ventre. Je suis bien en chair mais très laxe. Je suis une tueuse en texto choc.
Bref c’est naze. Je n’ai pas de talent. Je vais avoir 35 ans, il me faut un talent. Je vais partir à la recherche de mon talent caché.
Au moins celui de m’accepter, et de commencer à apprendre à m’aimer et me respecter.

Commentaires

  1. Je veux bien te rassurer…je ne me trouve aucun talents non plus ! Un peu touche a tout mais ca s’arrête là.
    (et dire que dans mon boulot, je devais justement trouver les “talents” de mes collarateurs et en recruter !)

  2. Coucou Mummy !
    Je suis sûre que tu as un talent mais tu es trop modeste pour nous l’avouer 🙂
    Je vais t’en donner au moins un : tu es d’une gentillesse extrême (j’ai pas dit gnangnan hein). Toujours le mot sympa pour chacune 🙂 Bon ok, c’est plus une qualité qu’un talent, mais c’est une qualité assez rarement partagée par les gens en général qu’il me fallait le souligner 🙂

    Bisous !

    P.S :je n’ai aucun véritable talent, genre un don. J’en ai déjà été assez attristée car j’aime chanter, dessiner par exemple. Mais je sais être objective ha ha !

  3. Célia aka jaunounours

    Hello ma roseounours, tu n’as pas bien cherché je pense tu as du talent dans l’écriture de tes articles sur le blog… avec toujours une petite touche d’humour que j’adore.
    Et tu es une super amie depuis tte ces années
    Love you Bisous

  4. Ooooh bah tu sais quoi, tu n’es pas la seul …
    27 ans et pas de talent… hors mis celui de casser les pieds à Darling, c’est pas jojo

    Mais on s’en fou ! Pas besoin de talent pour être extraordinaire 😘♥️

  5. Annick

    Un de tes talents ma chère fille est déjà d être toi avec un coeur……..énorme (le mot n est pas joli mais tout le monde comprendra)
    Coe tu le dos si bien commence déjà par te faire confiance, cesse de te dévaloriser et effectivement apprends à t aimer….tu verras ce n est pas du narcissisme ni de l égoïsme. …aussi fort que MOI PÊCHE ZEBULON. N….t aimons pour ce que tu es….c est à dire ma fille d amour et une SUPER ANNA qui s ignore😍😘👭💖💖💖

  6. Haha, je te rassure, tu n’ai pas la seule. Je n’ai pas non plus de talent caché et pourtant je suis assez douée dans certains domaines, mais c’est sans plus. Ce sont juste des capacités et non du talent… Comme toi, il faudrait que j’aille le cherché ce talent caché. ^^

  7. Thibault

    Hello Mae,

    Ne confondrais-tu pas talent et don ? C’est le sentiment que j’ai à la lecture de ton bon article. A ce propos, n’aurais-tu pas un talent de blogueuse ?
    Un don est une compétence innée, une véritable prédisposition à exceller dans un domaine.
    Un talent est une aptitude particulière à réaliser certaines choses. Ce qui signifie que, comme tout le monde, tu as de nombreux talents.

    A mon sens, avoir un talent ne signifie pas exceller ou être le/la meilleur(e) dans un/des domaine(s) en particulier, mais simplement d’en avoir une maîtrise supérieure à la moyenne.
    Je pense que dire “je n’ai pas de talent” révèle davantage d’un état d’esprit. En te disant cela, tu te conditionnes toi-même à ne pas exceller dans les domaines où tu voudrais progresser.
    Après, il appartient à chacun de développer ses talents.
    Et je dirais même que sans avoir de prédisposition particulière à quelque chose, on peut développer un talent, quel que soit son age et sa situation. Il suffit “simplement” de volonté, d’abnégation et de plaisir.
    Allez, aie confiance en toi ! 😉

    Ton talentueux Webmaster 😛

  8. Coucou, j’espère que le soleil d’aujourd’hui aura remonté le moral. Une super page, un blog, il faut du talent pour le faire. Et cette gentillesse que l’on ressent et qui fait que nous sommes présentes ici. Allez gros gros bisous et belle semaine

  9. Barbarin

    Tu nous écris des super articles et tu dis que tu n as aucun talents???rien que ca!!!!c est déjà énorme !!!!peu de gens peuvent faire ca…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *