Hier ma fille a fait sa dernière journée chez les moyens à la crèche. Mon tout petit bébé. Il y a un an, je n’imaginais pas qu’elle quitte l’unité des bébés pour passer chez les moyens/grands. Elle me semblait si minuscule, si fragile. Dans un an, je pleurerais car la crèche sera finie, et qu’il faudra rentrer à l’école maternelle. Je me demande pourquoi je regrette souvent le passé et j’anticipe toujours le futur . J’ai déjà du mal à gérer les émotions du présent… Le temps passe si vite. Le temps passe trop vite. Le temps nous impose des caps qu’on connait, qu’on attend mais qui ne nous épargnent pas ces petits noeuds dans le ventre.
Quand on ne voit pas un enfant de la famille, d’une amie pendant un moment, on constate les changements, les progrès, l’évolution: “Ses cheveux ont poussé!”, “Tiens elle marche”, “Wahou plus les mois passent, plus il te ressemble”… Toi, ton enfant est à tes côtés au quotidien, tu es en direct live pour observer tout ça au microscope, tu pourrais tenir un carnet pour noter chaque étape, chaque changement, chaque nouveauté (je l’ai fait la 1ère année), mais c’est comme si, inconsciemment, tu ne le voyais pas changer. Tu le sais car c’est le cycle de la vie mais la métamorphose infime qui s’agite au quotidien peut t’échapper. Il me faut parfois regarder deux photos à un mois d’intervalle, me rendre compte qu’un pantalon devient trop court, pour réaliser que ma Précieuse que je contemple chaque jour grandit.
Hier on m’a rendu son cahier de liaison, celui qui l’a suivi de septembre 2014 à juillet 2016 à la crèche. J’ai passé toute la soirée à me replonger dans ces souvenirs, à me remémorer certains détails, certains moments, à bloquer sur son premier gribouillis (que dis-je un chef d’oeuvre!). J’ai aussi pu lire noir sur blanc que rares sont les fois où on l’a déposé le matin en disant qu’elle avait bien dormi… Que d’émotions, que d’étapes… Que d’amour. Il lui restera un cahier qui la suivra l’année prochaine pour compléter celui-ci. Je ne doute pas qu’il me fera le même effet.
Alors on va pouvoir entamer les vacances en gardant la crèche dans un coin de nos têtes, en prenant soin de l’évoquer régulièrement car 6 semaines 1/2 de coupure à 28 mois c’est quand même une grande pause. Une pause utile, bénéfique, ressourçante, mais longue car on va être collées, on va s’aimer toujours plus fort, on va râler, on va se caliner et il faudra bien reprendre la vraie vie et se séparer de nouveau chaque jour. Oups je repars dans le futur. On sera prêtes toutes les deux pour cette dernière année.
Goûtes le présent Maeva, savoures le, il te le rendra sûrement…
Tu grandis mon bébé Précieuse mais je serai à tes côtés pour chacun de ces petits caps et je puiserai dans ma force de supermaman pour surmonter mes angoisses et accepter de te laisser devenir une petite fille.
Mamantestavis
Bien trop vite pour nos coeurs de maman… 29 mois et je sens déjà les 3 ans arriver. Les étapes, on les esperait tellement quand elles etaient bébés : premier mot, pas, première dent et au final, elles ont bientôt trois ans 😉
sabrina
Oh tu ma fait pleurer 😭 moi aussi dernier jour chez les moyen le temps défilé trop vite bisous à ta précieuse 😘😘.❤
MummyBenti
Tu nous revois avec nos gros bidons à la piscine…!Oh non il ne faut pas pleurer (je suis tellement mal placée pour dire ça 😉). Bisous à vous 2 les filles!
MummyBenti
C’est tout à fait ça! Au début on a hate de plein de choses… Et après on aimerait que le rythme ralentisse pour les garder toutes petites contre nous 💕💜
Galaxy
Awesome blog. I enjoyed reading it! Thank you!