Posté le 18 avril 2016
Blog Mummybenti sommeil enfant le ronpich endeuillé image à la une

Dans la famille “On a pris cher”, nous répondons présents!
Le sommeil, comme pour beaucoup, a toujours été des plus importants, voir essentiel pour moi. Mes proches me comparant même à un ours polaire (sympa non tu les vois les gros signes de ressemblance?). Avant, enfin avant 2014 je veux dire, je me frottais les mains rien qu’à l’idée de ne pas avoir à me lever tôt le lendemain matin. Ah j’en ai loupé des matinées je vous le dis! Et je n’en avais que faire des paroles telles que “toute ta journée est foutue”, “l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”… Ah oui et pourquoi il n’appartiendrait pas aussi à ceux qui se lèvent 10 fois par nuit?
J’avais envisagé pas mal de choses mais Pas ÇA. Non pas ça, car ça pique, ça fait mal, ça te pourrit la vie, ça modifie tes relations, ça joue sur tes humeurs, ta santé…
Le préambule étant rédigé, je te balance le sujet principal, à savoir les troubles du sommeil de Précieuse.
Elle a fait des nuits complètes de 2 à 5 mois je dirais, avec quelques petits ratés forcément. Et puis en août 2014, tout s’est déglingué, révolution du ronpich, et on était loin de se dire que cela durerait un an 1/2… Et encore je suis soft puisque pour ainsi dire, ce n’est pas 100% réglé. Mais cela est mieux.
À partir de là,on a twisté entre 3 et 10 réveils par nuit. Oui tu as bien lu. J’en ai versé des larmes de fatigue, des “je suis au bout de ma vie”. Confidence pour confidence, je trouve même que physiquement j’ai pris un sacré coup!
J’ai toujours cherché des raisons, des excuses pour justifier ces réveils impromptus et nombreux. Peut-être pour me rassurer, peut-être parce qu’il était important pour moi de trouver la cause. J’ai pensé aux douleurs, à son reflux, aux terreurs…
On m’a souvent demandé les éléments déclencheurs… Pas évident car pas mal de petites choses à cette période. Vacances dans le sud, puis reprise réelle du travail pour moi, adaptation à la crèche pour Précieuse et première bronchite asmathiforme.
Pour moi c’est cette toux nocturne qui l’a dérangé et qui nous a fait passé la première vraie-fausse nuit. Et à chaque fois qu’elle se remet à tousser on repart en arrière.

Je ne prends aucun risque en écrivant qu’on a tout essayé, tout, tout, tout… Mais que rien n’a vraiment marché, rien, rien , rien. Je ne remets aucune méthode, aucun traitement en cause, car la plupart ont porté leurs fruits chez les autres. Nous avons commencé par l’homéopathie en granule, passiflore composé et stramonium (pour les terreurs), en octobre 2014. Puis nous sommes allées voir un homéopathe pour avoir une composition plus personnalisée. Que nenni. On a essayé des sirops homéopathiques, aux plantes, des massages, le magnétisme, des tisanes, nous sommes même allée voir une naturopathe en mai dernier qui a mangé la moitié de mon porte-feuille. Je ne sais même pas si j’ai tout dit.

Ah oui j’ai lu, j’ai beaucoup lu. Avec 2 livres, pas dans le même genre mais qui ont particulièrement retenus mon attention. Oui je les aime beaucoup ces livres. “Un sommeil paisible et sans pleurs” d’Elizabeth Pantley (une maman Américaine, spécialiste des questions familiales et éducatives) et “120 astuces pour que bébé fasse ses nuits” de Marjolaine Solaro alias MarjolieMaman. Quelle jolie rencontre, faîte lors de l’After Mum-to-be Party en avril 2015. Marjolaine animait l’atelier sommeil de bébé, avec la responsable de Calmosine sommeil bio et une pharmacienne. Le grand moment de solitude quand mes larmes ont coulé lors de notre échange. Je ne me suis pas sentie jugé, non j’ai eu une attention et des conseils bienveillants, et presqu’un an après son livre est sur ma table de chevet, comme un porte-bonheur et je peux te réciter ses 120 astuces (certaines m’ont bien aidé!) telle un poème de Victor Hugo!
J’ai aussi fait des rencontres moins sympas… Après une longue attente nous avons enfin obtenu un rendez-vous avec un médecin spécialiste du sommeil des tout-petits dans un grand hôpital de la banlieue Parisienne. J’avais peut-être mis la barre un peu trop haute, j’avais bu ses paroles énoncées dans “Les Maternelles”, je ne m’attendais pas à un miracle mais à une véritable aide, et aussi des explorations pour ma Poulette à la santé fragile. Et bien je n’ai pas été déçue du voyage. Dans la série “ça n’a servi à rien et ça m’a gonflé” je crie joker! Ah si on est reparties avec un sticker “chouette” à coller au lit pour que la chouette veille sur Précieuse et que Précieuse veille sur la chouette. Et bien la chouette elle en a tellement pris soin qu’elle a commencé par la machouiller allègrement en signe de bienvenue, elle se levait encore plus dans son lit pour la décoller. Bon rassurez vous, elle va mieux même si elle ne sert à rien.

La méthode 5-10-15, next, déjà je suis contre et puis en fait cela ne servait à rien, car malgré ses multiples réveils, elle se rendormait très rapidement, de l’eau, un câlin, du réconfort, Doudou retrouvé… Il y a eu des périodes de crise, mais j’ai l’impression qu’elle était toujours semi-réveillée (ou semi-endormie…). Comme un besoin de s’assurer que nous sommes bien là. Je suis soulagée car je n’ai jamais perdu patience auprès d’elle pendant ces moments là, ni Mr.Z.

J’écris au passé car soyons honnêtes cela va beaucoup mieux et je suis rassurée et satisfaite, surtout pour elle, que ses nuits soient meilleures. Mais je ne voudrais pas nous porter la poisse et on ne peut clairement pas crier victoire, des nuits complètes depuis août 2015, on a du en faire 6 ou 7. J’ai accumulé une dose de fatigue indescriptible. Mais bon c’est aussi ça être Maman, avec Benti, nous nous déclarons notre amour 24H…

Allez je tape mes derniers mots, j’entends qu’elle se réveille (pour de vrai, cette enfant est géniale, nous sommes connectées…).

Blog Mummybenti sommeil enfant le ronpich endeuillé précieuse doudou lit

Commentaires

  1. Annick

    Allez …je suis sûre que ça va aller de mieux en mieux. …avec une mère et un tonton marmotte dommage qu’elle n ait pas pris ces gènes la😜😘😚😚

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *