Posté le 13 mars 2016

Nous sommes dans les débuts du blog et je pense que je vous parlerais régulièrement de mon frère. Autant faire les présentations tout de suite.
Attention je vous préviens, j’ai un frère de compet’, du highlevel!
Mon frère on le surnomme depuis quelques années Pêche (ou depuis sa naissance Doudou). Parce qu’en 2009, au cinéma, nous étions partis voir ” l’Age de Glace” et après l’éprouvant accouchement de Maman Mammouth, il y a eu cette réplique “on l’appellera…Pêche!”.
Et il a répété à voix haute,du fond du coeur,plein de spontanéité et d’engouement, et faisant rire toute la salle: “PÊCHE!”

Pêche age de glace blogMa Pêche à moi elle a quelque chose de spéciale. Elle a 3 chromosomes 21 au lieu de deux.
Nous avons 9 ans d’écart. Quand il est né j’étais au ski avec le reste de la famille. Je m’en souviens comme si c’était hier. Je revois son parrain me dire que mon petit frère était fragile et qu’il avait des petites oreilles.
Ah ses oreilles! Sujet de chambrage récurrent! Et bien 25 après, elles sont toujours toutes petites toutes mimis et il ne supporte pas que je le charrie avec ça. Mon frère c’était ce bébé tout mou,tout lax. C’est celui qui nous a inquiété parce que ça ne lui suffisait pas d’être trisomique non il avait aussi une malformation cardiaque. Mon frère il nous épate toujours, il a sorti sa 1ère dent à Marie-Lannelongue en réa, juste après son opération à coeur ouvert. Bah oui c’est mieux.
On a toujours fait en sorte qu’il soit apprêté, soigné, afin qu’il se sente bien et renvoie une belle et bonne image de lui. “Bo-Goch” comme il dit.
Maintenant il choisit ses fringues, il a compris que 3 bandes blanches cela n’était pas synonyme d’autoroute mais d’une célèbre marque de sport…
Mais mon frère c’est quand même ce mec qui va te mettre parfois des sandales avec un survet. Alors ça c’est non…en écrivant j’entends ma mère me dire “Mais laisses le faire sa vie, ça lui plait il a décidé de s’habiller comme ça…!”.
Ah non non Maman ça s’appelle un fashion crime c’est interdit. Et surtout il est déjà fragile et vulnérable et je ne veux laisser aucune porte d’entrée aux moqueries supplémentaires.
Mon frère c’est celui pour qui je pourrais sortir les poings. Malheur à celui qui ose ricaner,cancanner ou dégainer une méchanceté.
JE LUI ÉCLATE SA MAMAN. Pas touche à ma Pêche.
Parce que je ne vous ai pas dit. Non le mec il est ceinture marron de judo. Et il ne contrôle pas sa force donc même si tu veux blaguer avec lui, il peut te fêler 3 côtes.
Mon frère c’est celui qui te met toute une station de ski en stand-bye parce qu’il lâche le tir-fesse et qu’il roule jusqu’aux installations électriques qui ne tiennent pas le choc. C’est le trisomique têtu dans toute sa puissance qui un jour a décidé qu’on ne partirait pas de Disney, qui a fait un sitting et ne voulait plus bouger.
Mr Z. dit que mon frère est un “faux-mic” c’est devenu l’expression fou rire chez nous. Non parce que c’est le Président des Miques. Il te sort des trucs tu te demandes si tu ne t’es pas fait arnaqué à la naissance. Lui, il “défléchit” c’est un peu plus long que quand toi tu réfléchis mais ça en vaut la peine. Il aime partir en week-end “prodigieux”, c’est mieux que prolongé. Il a pour principe de toujours finir son assiette: “Pas de gâchis!”. Il dit à Maman: “Te couches pas trop tard, toi aussi tu es fatiguée”. Notre Maman, celle grâce à qui il en est là, elle a tout donné pour lui avec une patience inéluctable, elle s’est tapée des parties de raquettes qui n’en finissaient pas (mais qui, qui ne s’est pas tapé des parties de raquettes avec lui dans notre entourage?), elle s’est battue contre les Institutions et les préjugés, elle a toujours tout donné pour nous, à tel point qu’elle aimerait parfois qu’on la lâche un peu parce qu’on a un peu du mal à couper le cordon (plains-toi tiens!).

ImageEn partenariat avec son centre dans lequel il est externe, il est bénévole aux Restos du Coeur, il fait de la voltige (pauvre cheval…), il fait des compèts de natation… Et puis attention, nous, on oublie son handicap,on est dans notre train-train quotidien, je veux dire par là qu’ils nous arrivent de nous disputer, ou de le rouspéter (j’adore ce mot c’est une dédicace à ma grand-mère) “en public”. Et là, les gens te regardent comme la dernière des garces passibles d’une peine de prison. Ils sont pas au courant que 2 minutes avant il t’a redemandé pour la 406eme fois si on allait bien voir le spectacle de Robin des Bois et que toi tu satures…!!!

Mon frère c’est celui qui m’appelle tous les soirs pour “le petit bonchoir du choir”. C’est notre Monk Junior,c’est le 1er fan de Julien Lepers (mais c’est aussi un gros traitre car il est déjà adepte de son remplaçant).
C’est celui pour qui je me fais et me ferai toujours du souci.
Mon frère il est trisomique 21 mais pour rien au monde je ne l’échangerai. Il m’a appris à prendre du recul, il me rebooste à chaque coup dur juste quand je contemple son sourire, il nous dit “On est les meilleurs” quand il nous voit préoccupés ou tristes.
Je rassure ma mère comme je peux: on a échappé aux drogues illicites,aux nuits blanches en attendant qu’il rentre de boîte,au scooter…
Bon, la crise d’adolescence il a 25 ans, il est en plein dedans depuis un moment. Mais même si des fois il nous fait péter les plombs (parce qu’il peut te répéter 18 fois la même phrase tant qu’il n’a pas eu sa réponse satisfaisante, il rappelle les gens avant son anniversaire pour ne pas qu’ils oublient!), c’est un distributeur de love sur place, plein d’affections, de phrases toutes plus drôles les unes que les autres.

J’en profite pour vous dire que le 21 mars prochain, c’est la Journée Mondiale de la Trisomie 21, journée qui a été créée en 2005 à l’initiative de la France et qui est reconnue par l’ONU depuis 2012.
Voilà maintenant vous connaissez mon frère et croyez moi il mérite à être connu. Parce qu’il est juste exceptionnel. Ma Pêche je ne t’aime pas seulement fort comme le soleil, non ce n’est pas assez, je t’aime de toute la galaxie de l’univers et de l’infini.

 

Commentaires

  1. annick

    Je reste sans voix. …..émue. ……heureuse et tellement fière de toi la grande soeur que j ai ….je l avoue un peu délaissée quand notre mi que national faisait des siennes. ….sur le plan santé surtout. …..
    Je suis assez avare ds les déclarations
    Mais tu le sais tu es la meilleure des filles dont je puisse rêver
    Je ne vous changerais pour rien au Monde. …sans vous ma vie aurait sans doute été un grand fleuve…..trop tranquille
    Je vous ❤💓💕💞

  2. C’est un article extrêmement touchant. Un article simple, sans chichi, comme j’aime en lire. Un article qui traite un sujet que l’on n’aborde jamais dans la blogosphère. Je suis émue par tout l’amour qui émane de ton écriture. Le lien fraternel est l’un des plus beaux et des plus sacrés qui soient. Profite bien de ces moments et beaucoup de bonheur pour la suite.

  3. MaeIbti

    Merci beaucoup Soizic, vraiment merci. Et cet échange me permet de découvrir ton blog, jusqu’au bout des ongles 😉

  4. MaeIbti

    Dis donc maman je peux pas pleurer en web public quand même??😪😝😉😘
    Merci pour tous ces compliments qui émanent de toi “ma meilleure”!

  5. MaeIbti

    Ton message me va droit au coeur et ta plume me plaît déjà! À moi d’aller te lire..! Oui ce lien est fort,et on prend le bonheur que tu nous souhaites.
    Un grand merci.

  6. C’est le premier article que je lis par hasard ce matin en me levant… C’est magnifique, vraiment, j’en ai les larmes aux yeux… Quelle belle déclaration d’amour !

  7. Charlotte

    Magnifique ton article, j’adore ta façon d’écrire et de le décrire si bien, sur chaque phrase tu reconnais sa bouille et je confirme ce garçon transmet tellement d’amour à la minute, il peut t’etrangler d’amour,ce petit boudeur quant on le chambre!!!!! On t’aime notre pêche!!!!!

  8. Kikiné

    Merci la fille de ma copine pour ce texte magnifique …eh oui ton mique est magique il est exceptionnel et peut etre un peu extraterrestre mais c’est aussi comme ça que je l’aime meme quand il manque de m’etouffer en me disant bonjour avec un bisou inimitable

  9. MaeIbti

    Ohhhh…! Alors on va pleurer ensemble 😉 Oui on est d’accord la famille est la chose la plus importante au monde! Avec les copines, la bouffe, la sieste, je plaisante 😉 100% family!

  10. MaeIbti

    Merci Chiquita d’amour, n’oublie pas tu as été son premier coup de foudre! Et il a persévéré dans la Charlotte attitude!

  11. Bon ben je pleure… Quel magnifique témoignage en vers et contre tout et tous !
    Cet amour est juste magnifique, sans calcul, juste avec le coeur.
    Merci pour ce témoignage, ta maman a de le chance de vous avoir tous les deux…
    Quelques minutes de pureté grâce à toi.
    Merci !

  12. Manon

    Salut ! Ton article est très beau ! Il m’en a donner les larmes aux yeux ! La famille cest ce que l’on à de plus précieux ! Votre complicité est très belle !

  13. Sabrina

    Quel beau témoignage ! Je suis émue et en meme temps rempli de tendresse pour ce petit Frere dont tu parlé avec tellement d’amour et de sincérité ❤️❤️Que ouiii sa donne vraiment envie de le connaître.
    Longue vie à lui a toi et surtout à cette femme extraordinaire qui est votre mére💐💐💐💐💐
    Bisous à vous 3
    😘😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *