Simba alias le chat de la maison est arrivé dans nos vies il y a 12 ans maintenant. De bébé chat, il est passé par sa crise d’adolescence pour devenir maintenant un bon pépère toujours tonique! Nous avons toujours été au clair sur une chose, si on prend un animal, c’est en ayant en tête qu’il aura besoin d’un suivi, de soins et d’une attention particulière tout au long de sa vie quelque soit les changements et les étapes de la nôtre.
Forcément quand notre fille a débarqué telle une tornade d’amour en 2014, la vie de notre coloc à 4 pattes a quelque peu été modifiée. Nous sommes bien évidemment passés par la phase d’attention extrême, ne sachant jamais précisément comment une bête pouvait réagir avec un nouveau petit être. Et nous avons aussi été très vigilants dès le début pour tout ce qui était hygiène, microbes et ce qui peut se ranger dans cette thématique. Nous l’étions déjà certes, mais avec des préoccupations d’adultes et nous faisions désormais face à la fragilité d’un jeune enfant.
Le but étant de protéger à la fois l’enfant et l’animal et que leur vie ensemble se passe dans les meilleures conditions possibles. Hors de question de faire subir à notre Simba des traitements inadaptés, invasifs. Nous ne sommes pas des spécialistes, il a toujours été suivi par un vétérinaire et nous sommes preneurs de conseils. De plus Simba est un grand chat de luxe. Non sans rire il est fragile, il a chopé pas mal de microbes alors que c’est un chat d’intérieur qui ne sort que très rarement et toujours sous surveillance.
Nous nous sommes donc rendus compte que pour être très sérieux et pour que les traitements préventifs soient efficaces, il fallait qu’il soit traité tous les mois. Ma fille et mon (fils) chat jouent beaucoup ensemble, ont une sorte de complicité assez touchante et ludique. On aura beau lui laver les mains régulièrement, cela ne suffit pas.
Dès les beaux jours et en particulier l’été, toute la faune et la flore s’y mettent… Il faut faire encore plus attention et une moindre blessure, piqure, invasion de petite bête peut prendre des proportions énormes. Les parasites d’été sont bien spécifiques, car plus fréquents et plus dangereux. Je vis au beau milieu (enfin presque) d’une grande forêt et les bois sont remplis de tiques et de bêtes diverses. Tous ces parasites ne se trouvent pas forcément dans des lieux particuliers, ils ne sont pas seulement à la campagne mais aussi en ville, et pire encore on ne les voit que rarement, mais ils se propagent, sont dangereux.
Ces constats ne concernent pas que les chats mais aussi les chiens et d’autres animaux (mais peu d’entre nous ont un poney dans leur jardin). Les animaux peuvent facilement attraper des parasites qui s’avèrent graves pour leur santé, mais quand ces mêmes parasites sont transmis à nos enfants, fragiles, en pleine croissance, la vigilance doit être extrême. Si on ne peut rien éviter, on peut anticiper, d’une manière non nocive notamment en passant par les traitements préventifs, mensuels. Il est important de vermifuger nos chiens, nos chats, tous les mois afin d’éviter une contagion dangereuse et rapide.
En pleine web génération, on pose bien souvent des questions à notre ordinateur et pas assez aux professionnels. Chaque cas est unique donc évitons la généralisation ou une inquiétude infondée. C’est pourquoi quand un site bien spécifique débarque et te propose ces services, tu prends! J’ai découvert le chatbot tout mignon et adapté avec le site http://jaimejeprotege.fr.
Un site innovant et surtout qui répond à nos interrogations de manière personnalisée puisqu’il y a un petit questionnaire interactif à remplir dès l’accueil encadrée par une petite fille et ses animaux, qui nous permet d’évaluer le risque parasitaire de notre animal. Les résultats nous annoncent les parasites auxquels notre animal est exposé et les précautions à prendre. Grâce à ce chatbot il m’a été confirmé que Simba était potentiellement exposé aux puces. Je vous laisse aller faire ce petit questionnaire en cliquant ici.
Il est proposé par le groupe de santé humaine et animale Boehringer Ingelheim (groupe pharmaceutique Allemand) qui propose des médicaments, des compléments alimentaires et des vaccins permettant d’assurer une bonne santé aux animaux et donc, forcément, aux Hommes. En tant que propriétaire d’animal, je trouve que nous ne sommes pas assez informés sur ces traitements préventifs et curatifs, permettant d’avertir, de soulager, de guérir et de faire en sorte que toute la famille aille au mieux!
C’est en protégeant et soignant nos animaux que l’on protège aussi nos enfants. Cette conclusion peut sembler des plus classiques mais elle a tout son sens à mes yeux de Maman, de professionnelle de la petite enfance et d’être humain responsable tout simplement.
Je vous laisse avec cette petite vidéo mignonne, qui nous transmet ce message important.
https://www.youtube.com/watch?v=xPeML1R2EgI&authuser=0
Article sponsorisé.
Fred Ouistiti
Lorsque l’on prend un animal, on s’engage vis a vis de lui, et de son entourage. Prendre soin de lui regroupe plusieurs responsabilité, celle-ci en est une tellement importante. Vitale même !
Ce chatbot est une excellent idée !
Apprendre à rêver
Hello! Un article qui fait du bien et qui fera comprendre à beaucoup que chat et nouveau ne peuvent très bien aller ensemble. Par contre tu vois je n’aurais jamais pensé qu’un chat d’intérieur avait besoin d’etre Traité mensuellement !
Merci pour ton article
Iris
GirlsnNantes Eva
coucou
j’avais vu ça car j ai un animal et je trouve ça très utile et pertinent aussi même si avec notre bull terrier on est en ville et il est pas si fragile que ça 😉
my sweet beauté
Coucou, trop mignonne la vidéo ! les chats franchement sont trop choux, il y a vers chez moi c’est un plaisir de les soigner leurs donner à manger etc, ils sont tellement beaux 🙂
Dress Me and My Kids
Hello, comme mon homme travaille en pharmacie et qu’ils ont une gamme vétérinaire, nous sommes bien informés et notre chat est vraiment bien protégé (vaccins et traitements). Par contre, c’est vrai qu’il faut s’informer à ce sujet et, en dernier lieu, j’ai constaté que beaucoup de gens passaient par les vétérinaires et les animaleries pour les produits de traitement des animaux car beaucoup ne savent pas que c’est également vendu dans les pharmacies.
Laetiteste
Totalement d’accord avec toi : on prends un animal donc on doit s’en occuper correctement et lui apporter les soins nécessaires !
Nous avons un chat également (une femelle) et nous veillions qu’elle soit en excellente santé !
Claire
Nous on a pas ce problème, Leeloo est ni vaccinée, pucée etc. C’est un chat d’appartement et on choisit la bonne nourriture pour elle avec des compléments alimentaires dedans. Certes, c’est un chouia plus cher mais au moins elle est bien nourrie etc.
Vanity of our Lives
Hello
Les seuls animaux que j’ai ce sont des poules. Du coup, je leur mets une réserve d’eau de 50L quand il fait chaud pour qu’elles n’aient pas soifs !
MAMAN ET SA CHIPIE
merci pour ton article nos deux chats sont aussi bien protégés 😉
The City and Beauty(kat)
Perso je pense que si les parents étaient aussi responsables, on n’aurait pas à se préoccuper de certaines choses & faits; certains n’ont pas les moyens d’assumer un animal et ne le vaccine pas ni encore moins le soigne; puis les gens qui achètent des animaux exotiques et s’en débarrassent ce n’est pas mieux; j’ai toujours eu un animal et je l’assume de A à Z quel que soit son coût
journal d'une ronde astucieuse
bonjour je te comprends tout à fait, pour moi que ce soit un animal ou autre, il fait parti de notre famille, nos animaux nous les considérons comme des personnes et nous faisons notre maximum pour leur donner tous les soins et grace à l’aide de mon vétérinaire , j’ai pu sauver mon lapinou, du coup j’utilise exclusivement que les traitements et autres chez mon vétérinaire , et pas sur internet
Clara
Coucou ! Je suis d’accord avec toi c’est très important la santé de nos enfants et animaux, animaux surtout pour moi j’ai un chat et un poisson rouge
MlleLee'
Un article qui fait du bien et qui fera comprendre à beaucoup qu’un chat et un nouveau ne peuvent très bien aller ensemble.
Nacera Yah
J’adore les animaux, mais mon fils est allergique aux poils etc donc on ne peut pas en avoir, mais je suis d’accord un animal on est censé s’en occuper comme un enfant.
crozaclive
Nous avons une toute petite maison alors, d’un commun accord, on a décidé de ne pas avoir d’animaux à la maison… mais, nous sommes à la campagne et on en voit partout… même les chats de la voisine… les animaux demandent autant de surveillance qu’un enfant…
peggy gernez vanderhispallie
coucou on aime beaucoup les animaux aussi et on a déjà eu plusieurs et on en a encore. même un pensionnaire en ce moment car mamie est partie en maison de repos 1 mois alors on a recueilli sont bébé chat pas facile de faire cohabiter tout ce monde lol….les animaux sont chouette pour des enfants pour les calins et l’amour que la bête donne et pour responsabiliser les enfants. Au niveau bactéries et maladie j’ai eu aucun soucis ni avec les animaux ni avec mes enfants. Juste une fois a mon grand regret on a du se séparer d’un chat qu’on avait trouver dehors car elle a pas aimé quand ma première fille est née et elle est toujours rester un peu sauvage alors pour la sécurité de mon enfant j’ai du ramener dans la ferme de mes amis car le chat dormais sur la tête de ma fille et elles faisait pipi sur tout ce qui lui appartenais et pas moyen de faire comprendre au chat dommage… bonne semaine a toi
Lapinou Family
Un animal, c’est un membre de la famille. Il faut s’en occuper aussi bien qu’un enfant. Leur santé est aussi importante que la notre.
MllexCeline
Hello
C’est important quand on adopte un animal à bien s’en occuper. Et ça passe par les soins, vaccins etc. Et ça malheureusement certains l’oublie.
XoXo
Mermaidshark
J’aime beaucoup ton article qui reflete exactement ce que je pense concernant ” avoir un animal à la maison”.
C’est vrai que même si c’est pas toujours evident, à partir du moment ou on en prends la responsabilité, comme pour les enfants, c’est pour la vie 🙂