Posté le 20 novembre 2016
Blog MummyBenti novembre mon spleen à moi

Je pourrais te parler novembre, comme je le fais quand j’écris à mes maladies, à mon frère. Mais nous ne sommes pas assez proches. Nous n’avons guère de points communs.
On a tous nos mois préférés, ceux qu’on apprécie le plus. Moi mon gros hic, c’est novembre. Et ça remonte à loin. Chaque année je l’appréhende, je l’encaisse, je me dis que c’est dans ma tête. Mais rien à faire c’est pas mon mois. Je n’ai pas l’impression que c’est celui des autres pour autant.
J’aime les couleurs de la nature durant quelques jours de novembre, avant qu’elle n’impose une nudité écolo.
J’aime les effets de lumière de novembre. Avant qu’on ait bien compris que le changement d’heure a tout flingué et qu’il n’y a que les moins de 30 ans et les plus de 60 ans qui ont l’impression de dormir plus.
Novembre est associé à des souvenirs douloureux, poignants, traumatisants. D’un point de vue personnel, et depuis quelques temps sociétal.
Novembre c’est celui qui te met bien à terre avant le décompte de Noël afin que tu repartes de tout en bas.
J’écris ces quelques lignes alors que 20 petits jours de novembre sont passés. De belles surprises venant me contrer peuvent arriver. Mais j’y crois peu. Cette année novembre m’a surpris avec d’agréables flocons de neige, les premiers pour ma fille. Mes bonheurs de novembre sont là et immuables fort heureusement. L’anniversaire de mon amie Agnès, de mon beau-père qui m’a élevé, de ma cousine…
Cette année des dates importantes liées à ma passion du blogging ont fait ou feront leur effet.
L’arrivée des marrons chauds, des vrais jolis habits de froid, le débarquement officiel annuel de la raclette, les premières décorations des fêtes…
Mes traumatismes de ce mois le sont aussi… Là et immuables.
Et puis il est long ce mois on dirait qu’il ne finit jamais.
Novembre est morbide, brumeux. Des célébrations auxquelles je ne tiens pas. Fête des morts, célébration de l’armistice mettant fin à une guerre aux trop nombreuses victimes. On fête une date alors qu’on est encore entourés de guerres plus terrifiantes les unes que les autres.
Les spécialistes parlent de dépression saisonnière qui toucherait plus les femmes. Soit… Il faut bien poser un diagnostic sur tout. A mon travail c’est le mois où il y a le plus d’absence. Nous sommes tous épuisés physiquement, moralement. Le mois qui te montre que tes vacances au soleil sont déjà loin et que tes prochaines ne sont pas demain.
Novembre je t’affronte, je t’écris pour m’aider et peut-être finir par t’exorciser. On sera peut-être un jour lié, par le destin de la vie, de bons moments faisant que je vais t’aimer et que tu me porteras bonheur.
Je ne suis pas déprimée j’avais besoin d’écrire sur ce mois qui me touchent et que je trouve si triste…

Commentaires

  1. CARINE MONTITON

    Wahou quel beau texte ! Il est si émouvant et décrit si bien les émotions que tu ressens. En ce qui me concerne, le mois de novembre est celui de mon anniversaire ! Eh oui j’ai vu le jour il y a 35 ans un vendredi 13 alors tu vois 😉 c’est souvent le mois que je choisis pour faire ma cure de vitamines et fortifiant afin d’arriver à affronter l’hiver qui arrive et dans ma région il est très long et froid ! J’attend avec impatience les lumières de Noël afin que le paysage s’habille de couleurs et d’étincelles dans les yeux de mes deux amours. Je ne peux hélas que te souhaiter du courage et te dire que déjà 20 jours sont passés ! Plein de pensées positives et de bisous réconfortants

  2. Merci ma Carine,toujours là avec tes mots tout doux, réconfortants et si juste! Bon je vais ta rajouter à ma liste “+” de novembre alors ça va m’aider encore un petit peu!😘

  3. thepot

    j’adore te lire. toujours des jolis textes 🙂 je t’embrasse tres fort ! ETt t’inquiete novembre est bientot fini et noel, les cadeaux, les lumieres arrive vite !

  4. Nathalie

    Très beau texte. Je m’y retrouve sur certains passage. c’est un mois.qui évoque une période.très.difficile pour moi aussi. Mais heureusement nos bout chou sont là et nous aident.à avancer n’est ce pas ?
    Bon.courage et merci pour.tes beaux.textes.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *