Posté le 19 octobre 2016
Rituels du soir blédiner blog mummybenti précieuse

Depuis qu’elle est née je fais en sorte que ma fille soit “sécure”. Qu’elle se sente bien, qu’elle ait des repères, des rituels. J’essaie de ne pas lui transmettre mes angoisses mais ce n’est pas évident. Plus de cordon mais encore tellement de connexion. Elle en moi. Moi en elle.

En avril 2016, j’écrivais un article que j’avais choisi d’appelé “Le ronpich endeuillé”  vous le trouverez ici, je vous avais parlé de nos nuits difficiles. Elles le sont légèrement moins car on tente de voir du positif mais on ne peut franchement pas dire que nous passons de vraies nuits. Elles sont encore ponctuées de 3,4 réveils. Et c’est dur. Très dur.

Alors on ritualise au maximum parce que cela ne peut faire que du bien. Les rituels du soir et du coucher sont sacrés dans la famille. J’ai 34 ans je suis toujours pleine de rituels. Et pour ma fille chaque étape est importante. Je ne dis pas qu’on a la bonne méthode (la preuve!) mais on a la notre, celle qui nous correspond.

Le repas a toujours été un moment important. Pas des plus simples dans sa première année. Elle n’est pas trop difficile. J’aimerais être la mère parfaite qui fait tout maison tous les soirs, mais selon ma journée, travail, hôpital, selon l’heure, nos humeurs il arrive qu’elle mange du tout prêt, mais du tout prêt de qualité. Auquel je peux rajouter de la viande ou du poisson si elle n’en a pas eu le midi. Alors parfois c’est Blédiner qui l’emporte et qui nous sauve.  “C’est doux Maman”. Ça m’a fait rire mais elle a raison ma fille. Et elle a toujours aimé la texture lisse ou écrasée qui est respectée à travers les différents âges et étapes dans les plats Blediner. C’est aussi grâce à ces petits plats que les légumes passent mieux… Je l’avoue. Je sais que ses besoins nutritionnels sont respectés et que c’est équilibré.
Elle aime beaucoup l’écrasé de chou-fleur-pommes de terre façon béchamel ainsi que le duo de carottes et patates douces semoule lait. Je suis rassurée car ces plats contiennent tout ce qu’il faut, du 3 en 1, légumes, féculents, apports lactés.blédiner blog mummybenti rituel précieuse écrasé de chou fleurs pommes de terre façon béchamel
Je suis comme beaucoup de maman, je ne me sens pas bien quand elle va se coucher le ventre vide. Mais je la laisse manger selon ses besoins, je lui fais confiance et je ne lui fais pas l’avion pour la divertir afin qu’elle ouvre la bouche 😉.blédiner blog mummybenti rituel précieuse duo de carottes patates douces semoule lait
Précieuse a 2 ans 1/2, le biberon du soir n’est plus systématique mais il n’a pas complètement disparu. J’aime ce moment cocooning. Il ne suit pas directement le repas, c’est avant le coucher. Lait + céréales font leur effet chez beaucoup d’enfant. Ma fille n’aime pas la bouillie donc les céréales ont toujours été directement dans le bib.

Après le dîner, elle joue un peu, elle aime qu’on lui raconte des histoires. Comme tous les petits (et les grands!), ma fille a ses fétiches, tu sais les livres qu’on relit 58 fois en se demandant comment ils y trouvent encore plaisir et étonnement alors que ça leur fait du bien et que c’est tout ce qu’ils attendent.
Belle et grosse surprise dans la box Bledina pour Précieuse puisqu’elle a retrouvé un de ses “fétiches”, son petit livre sonore “Mes premières berceuses” de Grund Jeunesse. Une amie lui avait offert mais “plus de pile Maman” et les piles des livres, pas des plus évidents, même si je comptais y remédier.

rituel blédiner blog mummybenti précieuse éditions grund jeunesse 1rituel blédiner blog mummybenti précieuse éditions grund jeunesse
Du coup elle parcoure et chante chaque comptine lovée dans mes bras avant que je ne la glisse sous sa couette. Je fais en sorte de la coucher avant qu’elle ne s’endorme. Je lui souhaite chaque soir une bonne nuit, j’y crois et ça finira par arriver, mais pour le moment je me doûte que je vais la retrouver plusieurs fois dans la nuit pour la rassurer, lui redonner sa tétine, lui remettre de l’eau dans son biberon. Finalement chez nous les rituels c’est 24h/24, même la nuit. Mais j’aimerais trouver le rituel miracle qui ferait que mon bébé passe une douce nuit sans être déranger. Ça viendra.
Sur  Bledina.com/youpi-il-fait-ses-nuits/  vous trouverez des conseils, des avis pour le sommeil de bébé.
Et chez vous, comment s’organisent les rituels? Les nuits sont douces…?

Commentaires

  1. Pas simple les nuits, mais pour sûre que les petits rituels les rendent plus douces. Livre de comptines adoptés chez nous aussi… j’avais pas pensé aux piles … heureusement je vais finir par connaitre les airs par coeur.

  2. Candy

    Chez moi , Babychou a toujours des rituels également , j ai toujours essayer de suivre ses envie en fonction de son développement a lui..
    Alors je vais te decrire le rituel actuel adapté a son nouveau quotidien ==> l ecole .
    Le soir a partir de 18h chez moi le repas doit être prêt .
    Depuis le mois de mai j ai mis un pied en dehors de l entreprise dans laquelle j etais depuis 8 ans ( pour arrêter de me fatigué et de culpabiliser des moments manqué et des frustrations incessantes de babychou quand a mon absence , ou même presence mais fatigué)
    Alors 18h le repas est prêt( pas tt le temps mais j essai d y respecter, pas evident quand on est quelqu’un qui vit sans se prendre la tete 😂 )
    Entre 18h19h la douche doit être prise ( c est de l illico presto chaque jours car le bain c est le dimanche)
    On rechauffe le tt on met la table Babychou m aide , car je tiens a ce qu’il comprenne que dans la famille on doit s entre-aider^^
    Généralement c est 19h , 19h,30 quand on mange … des fois c est compliqué car il devient écoeuré de certains plats et ça c est dur car d une semaine a l autre ses goûts chaaaangeuuuuuh ! Youna marre! Mais zeeen on essai de pas tordre sa tête et d inventer (je m avoue vaincu) quand c est vert c est hulk et les tortue ninja qui adore ça , les gratins c est iron man superman , et on trouve toujours pour batman captain america et même la patpatrouille ( je precise quand même qu’il n a jamais vu leurs films mais a les figurines qu’il aime tant, et on invente des histoires sur ces super heros ^^)
    Généralement 20h ou un peu avant tout est réglé je le laisse faire ce qu’il veut a 20h15 brossage des dents lavage de bouche et mains explication de l importance d être propre pour faire dodo dans des draps propre… 20h30 dodoooo
    A 20h30 on lit une histoire soit celle de l ecole (qu’il garde une semaine) soit celle de la maison (ouuuuf il a 3 ans il aime changé d histoire maintenant les 50000fois la même histoire j ai donné ^^) on lit la même histoire pendant 5 jours et le 6eme jours c est lui qui me la raconte.
    Ensuite on le borde fais des papouille( il est très demandeur) des bisous calins.
    Petite veilleuse avec les etoiles bleu !!! Pas les autres couleur il en veut jamais … et je sors de la chambre. Avec un je t aime de tout mon coeur lui me repond toujours ze t’aime de tt mon toeur ça va (et là obligé de lui repondre sinon il se lève pour me dire que je lui ai pas dis si ça allé ^^)
    Moi je pris chaque jours pour qu’ il ne fasse pas de pipi au lit ”’ c est pas encore réglé 😶

  3. Nathalie

    Coucou.
    Pour notre petit ange qui a 14 mois nous essayons de garder les mêmes habitudes. Donc biberon de lait avec céréales avant le coucher, câlins, berceuse et bisous de bonne nuit.
    Depuis quelques temps, il se réveille dans la nuit en chouinant. A t’il besoin d’être rassuré ? Je ne sais pas.

  4. Seddiki

    Ici aussi on ritualise le couché et les rituels évoluent avec l’âge.
    A 7 ans c’est plus de l’auto-gestion de rituels j’ai transmis un apprentissage du rituel pour que l’enfant se l’appropri en autonomie, c’est pas mal surtout quand entre temps il y a eu une autre petite pour qui les rituels étaient et sont encore organisés par maman.
    Donc actuellement pour les deux c’est diners tous ensemble, ici on blague pas avec les repas papa/maman/enfants même si c’est parfois stressant pour les parents (oui les enfants ne se tiennent pas forcément toujours bien à table, et ils adorent pas toujours les plats pleins de légumes…)
    Après le Repas, elles ont un temps de jeu libre (pendant que les parents rangent lol) et puis c’est brossage de dents, histoire du soir avec une plus petite lampe (lu toute seule par celle de 7 ans et lu par maman pour la plus petite qui ne veut plus s’arrêter, et encore un, et encore un…)
    Et puis pour chacune on dit “bonne nuit” à tous et met la petite veilleuse Barbapapa ou Pabobo et au dodo avec son Doudou et pour la plus petite la petite musique qui projette au plafond les nounours dans les nuages…
    Pour ce qui est de la nuit complète, j’ai toujours été rassurer mes enfants la nuit et avec un allaitement long pour chacune, elles n’ont pas fait de nuits complètes pas avant 6/8 mois.
    L’apprentissage de la gestion du rendormissement seul n’est pas facile je trouve et diffère selon les enfants (plus compliqué dès qu’un enfant à des problèmes de santé type asthme ou RGO ou dès qu’il est malade…)
    Enfin, je pense que si le parent vient toujours rassurer l’enfant pour qu’il puisse se rendormir c’est quelque part lui renvoyer qu’il n’est pas capable d’y parvenir seul et du coup il appellera toujours le parent.
    Je crois qu’il faut faire un travail par rapport aux inquiétudes que l’on peut avoir en tant que parent et dire à l’enfant “Maintenant tu va faire dodo, maman aussi et on se retrouvera demain matin, maman sera à côté, je ne m’inquiète pas pour toi, ici tout va bien, tu ne craint rien, et si tu te réveille tu pourra te rendormir tranquillement tout seul, moi je ne reviendrais que demain matin parce que j’ai aussi besoin de dormir une nuit complète…”
    Enfin, de toutes façons, les enfants grandissent et tout fini un jour par se faire, hein ?!!
    Sur ce, bonnes nuits 😉

  5. @seddiki Merci ma belle pour ton expérience c’est roukoirs riche et intéressant et moi qui te connais on ne peut que puiser dans ta zen attitude! Tu as raison tout le monde finit par dormir… enfin j’espère…

  6. @Nathalie
    Ils ont des phases,des hauts,des bas. Ton rituel est tout doux rassurant. Après la nuit il y a tellement d’hypothèses… tétine perdue, besoin de sentir que ses parents sont bien là,petites terreurs… J’espère que vous arrivez à récupérer quand même un peu. C’est dur!

  7. Il est rassurant ce rituel, bien calé et progressif ils en ont besoin. Le “je t’aime de tout mon cœur” devrait être un “must-have” dans toutes les familles. Il n’a plus du tout de couche la nuit ? Il a eu plein de changement,l’ecole tout ça. Ça va venir, je vous envoie les ondes du bye bye pipi nocturne 😉💤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *