Je suis “très” comédies musicales. Mais genre “très,très”. Je pourrais faire un article sur toutes celles que j’ai vu, des plus anciennes aux plus récentes: Le Bossu de Notre-Dame, Le Roi Soleil, Les 10 Commandements, Love Circus, Robin des Bois, et j’en passe tellement…
Mais on va suivre le fil et commencer là où on en est. Le mois dernier pour les 26 Ans de Pêche, nous l’avons emmené avec ma mère voir “Saturday Night Fever”, autant vous dire que pour Pêche c’est décontextualisé, il n’a jamais vu le film, ne connaît pas toute la ferveur qu’il y a eu autour. Non il a compris qu’il allait voir un spectacle branché, avec de la bonne musique et des anciens de “The Voice”! Moi-même, je n’avais jamais vu le film en entier, juste quelques scènes, je connais “le mythe”, les musiques et tout ce qu’il a engendré. Bon ma mère, elle était complètement dans le truc, comme elle dit, ça lui a rappelé sa jeunesse 😉
J’aime beaucoup le Palais des Sports, je trouve qu’il est le lieu adéquat pour les comédies musicales. Ce genre de spectacle commence à l’heure et il y a toujours une bonne ambiance. On a clairement kiffé, on a dansé, chanté (Pêche a yaourté bien évidemment), on était dans l’ambiance. Car dans ce spectacle tout est travaillé, les détails te sautent aux yeux: lumières, décors, costumes, enchaînement, échanges avec la salle…
L’histoire est celle de Tony Manero, play-boy/bad-boy Italo-Américain from Brooklyn, joué par Nicolas Archambault, passionné de danse, qui a un coup de foudre pour Stéphanie, jouée par la famous Fauve Hautot. Au-delà de leurs vies quotidiennes et leurs soucis rattachés aux années 70′, leur passion c’est la danse et le déhanchement compulsif à la discothèque “L’Odyssée”. Différentes thématiques sont traitées, bien enchaînées (amour, amitié, argent, société…) et les principales scènes sont revues, certaines un peu plus soft apparemment et c’est tant mieux pour une comédie musicale.
Et bien ma très chère Fauve, je retire tous les commentaires faits derrière mon écran télé où je te trouvais pleines de chichis, too much and co. Tu m’as bluffé, par le naturel de tes répliques, ta capacité à te fondre dans la troupe tout en y étant celle qui nous fait dire wahou à chaque fois. Désolé, fallait que je parle directement à Fauve. Parce qu’elle est wahou. Toute la troupe est top, aux bons rôles (oui, je me permets de juger le casting!). Gwendal Marimoutou qui joue Monty est un juke-box à lui tout seul, il est sur piles, drôle, naturel! Nicolas Archambault est peut-être mon petit bémol sur certains passages, qui eux, je trouve ont manqué de naturel mais c’est la “kitschité” des répliques et de certaines scènes qui ont voulu ça.
Mention spéciale pour le couple de danseurs salsa qui remporte le trophée à la fin du concours et qui ont fait une danse endiablée à vous couper le souffle!
Côté musique, dur de reprendre les Bee Gees, mais le trio de chanteurs principal et tous les autres font vibrer: ils envoient du lourd… Des anciens de “The Voice”, Flo Malley, Stephan Rizon, et la puissante Nevedya. J’ai été touchée par la version de “If I can’t have you” reprise par Fanny Fourquez.
Je suis toujours bluffée par les danseurs (je te passe le moment où à chaque fois, l’espace de quelques secondes je me dis que j’ai peut-être loupé une grande carrière (ou pas) dans une autre vie et où je me serais rêvée à leur place! Point barre: Minute Shame!). C’est tellement beau de danser, en incarnant la grâce et le pouvoir du corps, je suis fan. Dans ce spectacle, la troupe de danseurs est bien évidemment talentueuse, on commence à en repérer quelques-uns qu’on voit dans les différents show de ce type comme la belle Alexandra Trovato et sa cascade de boucles blondes.
“Saturday Night Fever” (cliquez et vous tomberez sur le site officiel de la comédie musicale) passe depuis le 9 février et sera jusqu’au 30 avril 2017, au dôme de Paris Palais des Sports (Porte de Versailles), la troupe partira ensuite en tournée. Il dure 2h30 avec une entracte. L’entracte fun où toute la salle se lève pour intégrer une chorée disco bien emmenée par Gwendal Marimoutou.
Les célèbres Stéphane Jarry et Stéphane Roy, dont les noms apparaissent désormais régulièrement dans les grosses comédies musicales, sont respectivement en charge des chorégraphies, mise en scène et de la scénographie.
Je vous recommande vivement ce spectacle, adapté pour toute la famille, l’ambiance est présente et vous en avez plein les yeux et les oreilles! Dîtes-moi si vous l’avez vu!
Sabrina
Merciii pour cet article je me suis retrouvé au Palais des sports en un clic lol
La dernière fois que j’y suis allé j’avais 18 ans et c’était pour les 10 commandement.
Je valide ton article m’a redonné l’envie d’y retourné et pourquoi pas pour ´´saturday forever”