Un joli mardi de mai (parce que moi je trouve que les jours de mai sont jolis!), rendez-vous dans un lieu très sympa: Un air de famille, pour échanger autour d’un thème qui m’est cher, la santé de l’enfant à travers l’homéopathie notamment.
Un échange entre mamans, entre blogueuses, avec un pédiatre-homéopathe plus qu’intéressant et des professionnelles des laboratoires Boiron accueillantes et dans l’échange. Mr le Pédiatre sympa sait de quoi il parle, il enseigne depuis 35 ans, il a exercé dans différents services du + lourd au + léger, avec des méthodes différentes, néo-natologie, réanimation, médecin libéral… Ce médecin demande l’efficacité. Nous devrions tous exiger l’efficacité, car c’est bien notre souhait premier face aux maux et aux douleurs, de nos enfants, de notre entourage jusqu’à notre propre souffrance parfois.
Je précise que je n’écris pas cet article pour une ouverture au conflit, chacun son avis et c’est respectable tant que c’est respectueux et argumenté.
L’homéopathie, cette thérapie qui soigne le malade et non la maladie. Qui s’adresse aussi bien au chronique qu’à l’aïgu. Qui excelle dans la prévention. Bien évidemment pour les maladies chroniques, la consultation médicale est indispensable. La dilution (vous savez les fameux Ch!) sera modifiée selon le terrain et le cas, les basses dilutions comme le 5 et le 7 seront plus pour des affections passagères, aiguës, alors que les hautes comme le 15, le 30 (souvent en plus petits tubes) seront plus conseillés pour des soucis d’ordre chronique. La dilution, cela vous parle? Dans ces petits tubes, il y a une solution de départ (la teinture mère) et elle est diluée selon le nombre de fois indiqué sur le tube.J’ai toujours utilisé l’homéopathie en complément ou seule. Je ne me suis jamais restreinte uniquement à l’allopathie. Pour moi, pour mon entourage, pour ma fille. D’abord pour ces affreuses coliques dont a souffert Précieuse pendant 4 longs mois, et je dois dire que ça nous a bien aider. Puis pour ses poussées dentaires. Ses troubles du sommeil. Encore aujourd’hui d’ailleurs. Parfois lorsqu’elle était souffrante, toux, glaires, fièvre… Et ce pourquoi nous l’utiliserons toujours, le fameux tube à bobos, pour guérir les bosses, les chocs. Ma fille et moi connaissons aussi la problématique du mal des transports, juste horrible à vivre et à gérer (et quand en plus de ton état de mal-être, tu dois gérer celui de ton enfant, bonjour les dégâts!). Là encore merci l’homéopathie qui a aidé ma fille lors de son dernier trajet en avion. Pour celles qui me lisent régulièrement, vous savez que je suis atteinte de pathologies chroniques sévères et mes traitements chocs sont accompagnés par l’homéopathie régulièrement.
L’homéopathie c’est la thérapie de la patience, de l’attention, du détail. J’ai toujours été impressionnée par les consultations (pour ma fille ou moi) chez un médecin homéopathe.
Certains voient cette consult comme un véritable interrogatoire. Il s’agit de connaître notre terrain. Le patient est réfléchi dans sa globalité. Dans tout son corps, dans toute sa tête, au travers des maux, des mots, des émotions, des sentiments…
L’origine d’un éventuel problème est réfléchi, l’histoire du symptôme, de la famille, un secret enfoui, une histoire de familles non connue mais ressentie.
Pour un même problème on ne donnera pas le même traitement à deux personnes. C’est ce qu’elles sont, ce qu’elles décrivent, ce qu’elles vivent qui définiront le traitement.
L’homéopathie est une médecine douce, reconnue. J’ai appris plein de choses durant cet échange, notamment que les granules étaient aussi efficaces dans le lait, alors qu’on m’a toujours assuré que non. Que l’homéopathie était une thérapeutie complémentaire, sans aucun effet secondaire et c’est une des informations les plus importantes. On se demande toujours les conséquences de tel ou tel traitement. Et surtout je voudrais retranscrire ici les 4 piliers de l’homéopathie qui englobent cette thérapie: Soigner, Guérir, Prévenir, Auto-Médicamentation (avec parcimonie pour cette dernière et à condition de bien connaître son terrain, ses symptômes et d’avoir déjà été conseillé)..
Depuis la mi-juin, les laboratoires Boiron propose une nouvelle application que l’on peut télécharger sur nos smartphones: Oméomémo. Cette application au design et à l’ergonomie attrayants, propose de piloter nos prises de traitements qu’ils soient passagers ou durables. Il n’y a même pas besoin d’une connexion de folie dès lors qu’on a enregistré nos infos.
Et vous que pensez-vous de l’homéopathie?
Laisser un commentaire