Posté le 29 avril 2018

Participer à cette matinée table ronde Capricare, remplie d’échanges et de découvertes puis à un atelier autour d’un sujet qui me branche à la fois en tant que Maman, professionnelle de la petite enfance et blogueuse, je trouve ça tout simplement chouette. Grâce à Parole de Mamans j’ai pu lié mes passions qui sont essentielles dans ma vie (pas le lait de chèvre hein! Même si je valide à 100%! Non être Maman, ma plus belle réussite, avoir un travail que j’aime et ma passion du blogging!).

Blog MummyBenti, Article Capricare, formule infantile au lait de chèvre, Parole de Mamans

Suite à cette petite introduction, rentrons dans le vif du sujet.
Après un délicieux brunch, la table ronde a débuté, elle était animée par Candice, rédactrice en chef de Parole de Mamans, des experts santé: le Professeur Tounian, celèbre gastro-pédiatre, Géraldine Tarrasona sage-femme, et Anne Guilmin, nutritionniste, mais était aussi présente  l’équipe française de Capricare, tous ont activement mené le débat, et nous Mamans blogueuses avons pu poser nos questions, apprendre au travers d’un échange fluide et riche.
Il y avait : Céline  Céline de castro Isabelle : Bergamote Family Johanna: Maman Fatale Julie  : Our little kosmos Karine  : Thalie à Paris Sandra  : Mummy Fast Virginie alias Poussine  : Swag Day
Et si je vous en disais plus?
Un rappel de la réglementation concernant les laits infantiles a été fait, afin de mieux comprendre les besoins nutritifs des -jeunes enfants mais aussi les obligations législatives.
On peut se permettre de dire que le lait de chèvre est récent, puisque jusqu’en 2013, on ne trouvait que du lait de vache (ou de soja, de riz) pour des raisons de réglementations et de sûreté.  Il aura fallu l’avis favorable de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), pour que les protéines de lait de chèvre soient autorisées. Ce Comité Scientifique Européen de l’Alimentation (EFSA) valide la composition de base d’un lait infantile.
Soyons claires, le discours valable et authentique est que seul le lait de mère est bon enfin, le meilleur pour les nourrissons. Toutes les mères ne peuvent allaiter pour diverses raisons, donc Capricare a travaillé sur le même type de préparation qui répond parfaitement aux besoins des bébés.

Ce lait même s’il est innovant est une préparation infantile comme les autres, mais le lait de chèvre n’est pas encore « démocratisé ».
La grande mode va aussi vers les laits végétaux. Je suis en plein dedans en tant qu’adulte responsable et ayant fait des choix. Concernant les enfants,  pour certains, on a aussi recours au lait végétal, qui peut être conseillé en cas d’intolérance aux protéines de lait de vache, en cas de reflux etc, mais il faut être vigilant aux carences possibles. Et surtout il faut que cela soit bien un lait végétal infantile sinon les apports ne sont pas suffisants et nous ne pouvons pas appeler ça du lait à proprement parler.
Direction la Nouvelle-Zélande, pour découvrir l’histoire de Capricare qui existe depuis plus de 20 ans. Ce pays dont la superficie est deux fois moins importante que celle de la France est le premier exportateur de poudre de lait.
Le lait Capricare est fabriqué par la coopérative Dairy-Goat, grâce à des chèvres de compétition, de race Saanen qui sont sélectionnées et élevées pour produire moins de caséine et de lactoglobuline (et la digestion dit merci!). Le rapport omega 6 sur oméga est au dessus de la moyenne des autres laits infantiles. Pour ce lait, les lipides laitiers sont conservés (et ne sont donc pas comme pour beaucoup d’autres laits remplacés par des huiles végétales), de ce fait le profil des acides gras saturés est bénéfique et beaucoup plus proche du fameux lait de mère. Ce lait est donc nutritionnellement complet et répond à toutes les exigences Européennes. Il est d’ailleurs la seule formule infantile à base de protéines de lait de chèvre à avoir bénéficier de deux essais scientifiques et cliniques. Ces analyses ont émis un avis favorable qui a été publié.
Blog MummyBenti, Article Capricare, formule infantile au lait de chèvre, Parole de Mamans
Nous avons visionné un petit film nous présentant toute la chaîne de développement de ces préparations infantiles, à l’autre bout du monde. La marque travaille directement avec les producteurs locaux, les fermiers sont propriétaires de leurs chèvres, tous passent par eux, ils ont à peu près 700 chèvres chacun, il faut traire un bon nombre de ces jolies petites bêtes pour fournir les usines car la production est clairement différente entre une chèvre et une vache.
Les usines sont récentes et au dessus de toutes nos exigences françaises.
Suite à cette table ronde, nous avons pu participer à un petit atelier animé par ma douce Karine qui tient le blog « Thalie à Paris ». J’ai trouvé l’idée originale et sympa, on a confectionné des crêpes à base de lait Capricare reconstitué, j’ai pu en refaire à la maison et elles ont été très appréciées. J’avais goûté le lait lors de cette matinée, et en toute sincérité je l’ai trouvé très bon et pour répondre aux questions que vous m’avez posées, non, il ne sent pas la chèvre, ni le fromage. Il est doux et goûteux, avec un petit goût de biscuit.
Blog MummyBenti, Article Capricare, formule infantile au lait de chèvre, Parole de Mamans 3Blog MummyBenti, Article Capricare, formule infantile au lait de chèvre, Parole de Mamans 2
Blog MummyBenti, Article Capricare, formule infantile au lait de chèvre, Parole de Mamans 4
Blog MummyBenti, Article Capricare, formule infantile au lait de chèvre, Parole de Mamans 5
Le lancement du produit s’est fait en janvier 2015. On ne le trouve actuellement qu’en pharmacie, s’il n’y est pas, votre pharmacien peut vous le commander, ou vous pouvez le trouver sur le net.
Pour rester dans la transparence, il est une fois 1/2 plus cher que les autres laits. Ce n’est pas un lait thérapeutique et il n’est pas bio (ses trois autres concurrents sont bios).
La question des allergies s’est forcément posée, si un enfant est allergique (on parle bien d’une vraie allergie diagnostiquée) aux protéines de lait de vache, le lait Capricare est aussi déconseillé, en lien avec les fameuses allergies croisées.
Un grand merci à l’équipe de Paroles de Maman, à l’équipe Capricare, aux professionnels de la santé qui étaient présents pour ce bon moment, instructif et plaisant!
Blog MummyBenti, Article Capricare, formule infantile au lait de chèvre, Parole de Mamans

Commentaires

  1. Justement, je me demandais si un enfant allergique au lait de vache pouvait prendre ce lait.
    En tout cas, cette table ronde avait l’air très intéressante.

  2. Tu as vu ça ! Je suis faite pour le tablier Ahahah ! Partout toi même jolie influenceuse 😉 Pourquoi #oupas il y aura toujours un brin de folie!
    Bisous bichette

  3. C’est toujours intéressant ce genre de table ronde. Justement je me posais la question du goût et tu as répondu à ma question ^^ Je discutais justement du lait de chèvre avec mon oncle hier car il a remplacé le lait de vache par du lait de chèvre et il me disait que le goût ne le dérangeait pas. Perso, les fois où j’en ai acheté ça m’a vraiment gêné. Mais j’imagine pour que le lait infantile, ils doivent le désodoriser.

  4. Maman locaaa de ses petits monstres

    C’est top ce type d’événements. Ma petite a une allergie à la protéine de lait de vache et c’est toujours très compliqué. C’est bien d’avoir l’occasion de parler avec de vrais professionnels et de découvrir de nouveaux produits 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *