Posté le 14 mai 2018

Je reviens vous parler d’une mignonnerie de livre sonore aujourd’hui qui a plu autant à Maman qu’à Précieuse. Il s’agit du livre « À la maison » des éditions Gründ, dans la Collection “Mes premiers docs sonores”. Je ne lui ai trouvé que des points positifs, sa qualité, ses illustrations, son contenu, sa solidité.

On rentre bien dans l’univers de la maison, dès la couverture en découvrant ce livre. Il contient 12 pastilles, à savoir 2 par double page que l’enfant doit trouver et activer pour émettre un son lié à la pièce ou le lieu qui lui est ou qui deviendra familier, par exemple le sèche-cheveux, le radio-réveil, la tondeuse. Pour continuer dans l’exploration et la découverte, il y a aussi tout un tas de petites fenêtres à ouvrir, pour découvrir ce qu’il y a derrière/dedans (dans le frigo, l’armoire…) avec des petites explications et des conseils, je trouve ça super bien pensé! Aucune pièce n’est oubliée: La chambre, la salle de bain, le salon, la cuisine, le jardin, le garage, le bureau. Les couleurs sont belles, les illustrations fines et détaillées, la décoration est tendance, tout a été pensé et c’est un plaisir de tourner les pages.

Certaines parties du livre sont un peu fragiles, selon l’âge de l’enfant, il faut être vigilant et accompagner prudemment cette découverte. Notamment les petites fenêtres et puis selon la force et la manière dont l’enfant appuie, les pastilles. Hormis cela, c’est un livre solide, rigide avec une bonne prise en main au format moyen.

J’ai eu peur que ma fille soit trop grande mais au contraire elle a su tirer profit de ce livre avec toutes ses connaissances déjà acquises. En resituant dans le contexte tout ce qu’elle maîtrisait. Elle a pris plaisir à le découvrir et elle ne l’a pas rangé pour un temps indéterminé après la découverte, non il s’est bien intégré dans ses petits rituels, elle l’aime beaucoup, et elle se raconte des histoires au fil des pièces.

«A la maison » a une autre particularité. Et cette dernière ma Précieuse s’en est rendue compte toute seule, je dois dire que j’étais très fière d’elle. Les personnages pages après pages, pièces après pièces sont d’origines différentes, et les familles différemment constituées, les éditions Gründ ne sont pas restées cloîtrés dans un stéréotype particulier d’une famille type lambda. Les prénoms proviennent de cultures différentes, il est vraiment mis en avant qu’on peut tous vivre dans un même type de maison, et avoir tous les mêmes activités quelque soit notre provenance et nos racines. Bon moi, je lui ai précisé qu’on n’était pas obligés de tous se laver en même temps comme dans la famille d’Ama et Aziz: La mère est en plein brushing, le père prend une douche, la fille se lave les dents, le fils prend un bain et le bébé est sur le pot, ils sont synchronisés et fusionnels!

Vous l’aurez compris, je suis contente de mon choix et nous avons été totalement emballé par ce documentaire sonore, la collection comporte d’autres livres que nous n’avons pas encore découverts, dans la même démarche: A la ferme, l’école maternelle, le transports, les animaux du Monde, les mers et océans, c’est Noël! Je pense lui faire découvrir celui sur l’école maternelle qui pourrait nous permettre d’échanger autour de l’école des secrets!

Et vous, vous connaissiez? Des lecteurs en herbe amateurs de livres interactifs ici?

Commentaires

  1. je ne connaissais pas du tout alors que je suis maman.
    j’avoue que si j’avais découvert avant j aurais carrément craqué car c est ludique et les dessins sont jolis aussi !
    Mais maintenant que je connais je vais garder cela en idée cadeau pour les neveux et nièces 🙂

  2. Coucou
    J’aime bien ses livres découvertes. J’en avais acheté plusieurs lorsque mes enfants étaient petits et sur tous les sujets.
    Par contre, les nôtres n’étaient pas sonores. ^^ ça promet des heures d’occupations bien sympathiques avec nos petits.
    Passe une belle journée

  3. Hello! J’aime beaucoup ce genre de livres pour les enfants le problème c’est que bien souvent ils sont à mon goût trop peu résistant ! Ils deviennent vite les livres préférés des enfants mais ne tiennent pas le choc!!!!!!
    Selon toi, celui-ci a l’air plutôt solide bien que fragile à quelques endroits! A voir

    Belle journée

  4. C’est de ça dont j’ai rêver étant plus petite ! J’aime beaucoup ce genre de livre je trouve que ça instruit et ça permet de faire découvrir beaucoup de chose tout en s’amusant 🙂

  5. Clara

    Coucou ! Ce livre m’a l’air vraiment très intéressant pour les enfants qui veulent apprendre du vocabulaire et les mots du quotidien, je le note pour mon petit cousin

  6. coucou , j’adore les doc sonores de chez grund ( ebnfib mon Mr woody ^^)
    C’est une bonne idée de faire découvrir ( ou redécouvrir ^^ ) les bruits de la maison et comme toi celui de l’école me tente pour le même raison ^^

  7. peggy vanderhispallie

    coucou j’aime beaucoup la marque gründ et les livres pour nos enfants, il a l’aire super celui ci….j’aime beaucoup partager un moment de lecture avec mes enfants même si elles ont déjà 7 et 8 ans les filles aiment encore découvrir les faces cacher , les bruits et puis maintenant elles savent lire alors ça leur apporte encore plus de plaisir. C’est super que gründ évolue avec l’époque qu’on est mais je partage ton avis qu’on est pas obliger de tout faire en même temps dans la salle de bain lol
    bonne soirée

  8. Coucou,

    Mon petit lion adorait les docs sonores quand il était petit, il en avait des tonnes, sur divers sujets et ça l’a toujours passionné ! C’est une bonne façon d’apprendre, je trouve !
    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *