Posté le 25 avril 2019

On se retrouve pour parler lecture, passion qui traverse les générations et qui touche tout le monde à un moment ou un autre de la vie.

La lecture fait partie des choses qui ne dérangeront pas, qui ne seront jamais « trop ». Elle permet de se poser, de se recentrer (d’avoir moins de bruits… Non soyons honnêtes…!). Dès tout petit, grâce aux livres, on peut jouer, échanger, apprendre, se calmer.

Précieuse a toujours été imprégnée des livres dès Bébé, je lui ai proposé de les découvrir, de les manipuler, on lui a raconté des histoires, elle en a découverte d’autres seule. Je trouve que ça aide à s’ouvrir sur le monde et à aborder certains sujets, parfois pas évidents. Bien trop longtemps que je n’avais pas écris sur nos lectures.

Précieuse est fille unique, pour le moment. Si elle réclame fort fort une petite soeur (mais un petit frère lui conviendrait aussi), elle maîtrise parfois mal le fait de ne pas être l’unique de tout le monde, pour tout, et dans toutes les situations. Alors j’ai trouvé pertinent de choisir le livre :

  • Lucie la souris est jalouse (Que vous pouvez retrouver en cliquant: ici).

Il fait partie de la Collection Petit Zen que nous aimons beaucoup (je vous avais parlé il y a longtemps de « J’ai pas sommeil »). Dans ce livre, le papa de Lucie offre un cadeau à son frère mais pas à elle, et ça, elle a du mal à le supporter et pense tout de suite que c’est parce ses parents aiment son frère plus qu’elle. Alors en douceur, et en passant par les différentes phases d’émotions traversées dans ces moments là, l’enfant comprend que Lucie se trompe, que ses parents l’aiment tout autant. Et heureusement Lucie le comprend aussi. Les images sont douces, les mots bien choisis, ils parlent à l’enfant (et si non, ça permet d’expliquer le sens d’un mot découvert dans un livre).

 

Ce joli livre traite de la jalousie dans la fratrie mais peu aussi déborder sur la jalousie d’une manière générale. Je trouve que tout est traité, la cause, le débordement de l’émotion, ses conséquences et surtout la façon dont le problème va être réglé mais aussi compris. Ma fille déborde d’énergie… Et d’émotions mais parvient à se retrouver par la relaxation, la méditation pour les tout petits et nos fameux temps calmes remplis de réconfort. Ce livre lui plait beaucoup, on va continuer à rester fidèle à cette collection!

 

J’apprécie beaucoup la partie sur « Le coin des parents » dans cette collection qui peut amener des pistes de réflexion face à des périodes pas toujours faciles et surtout qui nous conseille sur comment lire au mieux cette histoire à notre enfant.

 

 

Elle est aussi depuis plusieurs mois à fond dans les dessins, les coloriages. Elle s’applique, elle y met du coeur, Madame veut du bon matériel (à bas les feutres flagadas et les chutes de feuilles!). Et elle ne souhaite pas seulement colorier mais aussi dessiner avec précisions alors tout naturellement ce livre a été une évidence :

  • J’apprends à dessiner 100% passion (Vous pouvez aussi le retrouver en cliquant: ici).

 

La collection « J’apprends à dessiner » remporte un succès fou et regroupe plusieurs thématiques mais celle-ci me semblait reprendre un petit peu de toutes les autres! Ce livre est canon, utile et pas forcément dédié à un âge fixe. Lors d’un week-end entre cousines, elles ont voulu dessiner à l’aide du livre, et du haut de leurs 5,8 et 9 ans elles se sont régalées et ont respecté chaque étape, chacune avec leur coup de crayon propre à leur niveau d’acquisition. Je me suis aussi prêtée au jeu et j’avoue avoir passé un bon moment, elle a trouvé ça chouette qu’on fasse la même activité grâce à son livre.

La méthode est bien pensé, avec un vocabulaire de forme conçu par Philippe Legendre et toujours 4 étapes pour parvenir au dessin final. Des conseils sont donnés au début du livre pour faire du mieux possible et surtout avec plaisir!

 

 

 

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ces livres de qualité. Au delà de les avoir appréciés, je pense que ce sont de beaux livres qui restent et qui peuvent traverser les générations si on en prend soin car les sujets et thématiques seront toujours au cœur de l’évolution des enfants, des émotions aux occupations!

Un grand merci aux Éditions Fleurus pour ces livres. À très vite pour un nouveau rendez-vous spécial bouquins!

 

Commentaires

  1. Maman Geek

    J’adore les livres pour apprendre à dessiner, c’est vraiment top ! merci de ton partage, de supers idées ! 🙂

  2. Je ne connaissais pas ces collections : il faut dire que Miniplume est passé à d’autres lectures 😉
    J’aime autant la collection zen que celle pour apprendre à dessiner! elles sont bien pensées 🙂

  3. Clara

    Coucou! j’aime beaucoup les éditions Fleurus, et j’apprécie beaucoup le livre pour apprendre à dessiner, il a l’air vraiment très bien fait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *