Posté le 31 décembre 2018

Je n’arrive pas à dormir. Douleurs, mode vacances, 1000 choses dans la tête. Alors je blogue. Je surfe sur les réseaux telle une acharnée de la vague. Nous sommes présentement dans la nuit du 30 au 31 (mais il fera probablement jour quand et si vous me lirez), et je n’ai pas écris à propos de Noël. Ni à propos du bilan de l’année. Pas grave me direz-vous.

Je dois dire que je m’en veux. C’est comme une tradition. Non pas une obligation mais quelque chose qui me fait plaisir et qui marque la période.
Cette année je n’ai pas vu les semaines passées. Je n’ai pas vu Noël arriver, celui qui me rend nostalgique dès le lendemain. Cette année je n’ai pas râlé car les décorations étaient mises trop tôt ou que les magasins anticipaient cette fête en même temps qu’ils rangeaient les costumes d’Halloween.
Cette année j’aurais voulu qu’on mette le temps sur pause pour prendre le temps de respirer Noël et toute sa panoplie.
Et en même temps… Toute cette frénésie pour arriver aux jours J (ou à la période P quand on le fête un certain nombre de fois selon les familles, les organisations!) est aussi agréable que rapide. Si ça durerait plus, ça aurait moins de valeurs.
Mes propos philosophiques étant posés, je vous dirais que préparer Noël avec une petite fille de 4 ans a quelque chose de particulier, ça y est elle réalisait, elle attendait, elle projettait.
On a encore trouvé pas mal de petites astuces pour qu’elle profite aussi de cette période mais je dois dire que l’école aide beaucoup: Les activités, les ateliers, l’ambiance…
Outre le calendrier de l’Avent, qui lui a servi comme mémo-technique (et qui m’a servi comme gourmandises assumées), elle a fait de jolis coloriages de Noël grâce aux éditions Gründ (je recommande ce livre pour sa beauté et sa qualité d’abord, mais aussi sa diversité).
Tous les ans ils en sortent et c’est toujours adapté aux différentes tranches d’âges.
On a chanté aussi. Ou plutôt fait celles qui ont de belles voix afin d’improviser un trio virtuel avec Mariah Carey et sa chanson qui a commencé à en agacer certains (Bon d´accord on a aussi chanté Trottes trottes rennes roses…). On a fait des fêtes de Noël à la gym, à la danse… Des marchés de Noël…
On s’est fait des câlins de Noël en pyjama de Noël avec de la bouffe de Noël au beau milieu des cadeaux de Noël…

STOP. Noël est fini. On le retrouvera dans 359 jours.
Il est temps de passer à l’acte II symbolique de ces vacances. L’arrivée de la nouvelle année. J’ai, comme beaucoup, un petit rituel de bilan de l’année. J’essaie de voir si j’ai tenu mes résolutions (malheureusement pas franchement…), ce qui m’a fait plaisir, ce qui m’a fait mal, ce que j’ai réussi, ce que j’ai loupé.
Je commencerai l’année sûrement fatiguée, douloureuse mais pleine d’objectifs et motivée! J’aime les listes, j’aime encore plus checker ce que j’ai prévu dans la liste. Je ne sais pas comment définir 2018. J’ai peur de sombrer chaque année dans les bilans négatifs mais il est vrai que quand on est marqué par des choses difficiles et éprouvantes, c’est ce qu’on retient tout particulièrement…
Elle a été en effet difficile cette année, perte d’êtres chers, santé qui co-habite avec son amie le stress. Ma vie professionnelle a manqué de fluidité et j’ai manqué de recul dans la difficulté (légère tendance à foncer tête baissée la dame …).
Mais j’ai pu vivre chaque moments, entourée des miens, avec toute ma tête et une bonne partie de mon corps en kapla, dans la difficulté comme dans la joie…
Merci 2018, bon vent à toi et bon réveillon à tous…!

Commentaires

  1. Céline Boulnois

    C est toujours un plaisir de te lire tu as vraiment un don pour ça.
    Merci bon réveillon à toi et courage un jour tu dormira une nuit complète ou pas …..
    Bisous

  2. Très bel article ! J’y ai découvert une sensibilité qui me touche tout particulièrement, même si je ne suis pas maman… Très belle année 2019 à toi, plein de belles choses !
    Bises,

    Lydi

  3. Hello !
    Très belle année 2019 après cette année 2018 différente et éreintante ! J’espère que tu as profité des tiens, et que de beaux moments vont exister en 2019 ! Des bisous!

  4. C’est tellement gentil!
    Dormir c’est pour les faibles et pourtant j’aime tellement ça ! Et parfois ce n’est même pas à cause de ma BabyLove!
    Happy New Year!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *