Posté le 25 septembre 2018
Je n’ai pas fait d’article sur la rentrée scolaire… Et puis je vais peut-être essayer d’arrêter de faire des articles « décalés » question calendrier, ça serait pas mal… Mais pour tout vous dire, tout s’est bien passée. Elle s’adapte bien ma Précieuse, elle a le contact agréable et facile sous son petit caractère bien à elle.
Revenons à notre photo. Quand tu es adulte, tu en as des souvenirs gravés. Des pellicules développées, avec une petite ardoise te rappelant le niveau et l’année. Tu essaies de te rappeler du prénom de chaque camarade, et certains te ramènent à des anecdotes, des souvenirs, surtout à partir du collège. Forcément pour la maternelle, mis à part le costume abeille porté pour le carnaval, la photo de classe ça te passe au dessus. Tu te trouves chou. Tu te demandes comment tu as pu être cette petite fille si insouciante à un moment donné de ton épuisante vie. L’un de tes parents (ou les deux) normalement constitué, se souvient de ces jours là. Et a une ribambelle de photos (sinon, qu’en a t-il fait? Hein Maman?). Toi tu as commencé à t’en rappeler en voyant tes tenues de l’espace. D’abord les couettes de Punky Browster et les grimaces. Puis est arrivée l’ère des sweats Waïkiki, des franges maintenues au gel et des pulls autour des fesses. Tu hésites encore à porter plainte.
Ma fille est bien loin de tout ça et son époque sera synonyme d’autres choses mais elle vient de faire sa deuxième photo de classe (je t’épargne la névrose qui vient de frapper mon cerveau-coeur de mère poule-ours-tigresse-kangourou et qui m’a fait penser au Cp dans deux ans, bref demain…). La coupe bouclette au vent, qui la définit parfaitement n’a pas remporté tous les suffrages l’année dernière, cette année, on a donc opté pour les fameux pompons qui la caractérisent tant. Des pompons de compet pour qu’ils tiennent et qu’elle n’ait pas l’air de sortir de son pieu un lendemain de nuit hachée. Sauf que sur un malentendu, l’enfant magnifiquement coiffée, s’est jetée dans son lit et dans la complainte du « J’veux pas, j’ai pas envie ». J’ai été cool. J’ai pensé aux pompons. J’ai été mielleuse et dans la compassion alors que tout allait bien. Mais c’était pour les pompons…

La veille je m’étais mise telle Alice Nevers dans une enquête. pour essayer de savoir la couleur de la toile de fond de la photo individuelle, pour choisir le haut adéquat. Rassurez vous, rien qu’en l’écrivant, je m’auto-affole. Précisons que j’avais déjà vécu l’affolement en apprenant qu’avant la sublime photo, ils ingéraient une salade de fruits confectionnés par leurs petites mains agiles (ou pas) et que nous savons tous que les fruits ne tâchent pas du tout.

 Bref cette année encore j’étais au taquet de la photo. Je suis cette mère qui va acheter 2 pochettes complètes pour pouvoir donner à qui le voudra dans nos proches sans restriction. Mais qui va faire la radine pour lâcher une certaine photo car c’est la dernière dans ce format là.
Sages comme des images, beaux comme des camions tout neufs, je sais qu’ils ont du faire une photo géniale, et j’ai hâte de les recevoir et de faire péter mon porte-monnaie.
Et vous alors ? En mode la photo de classe on s’en fout ou dans les starting-blocks?

 

Commentaires

  1. Hello
    j’ai adoré te lire car j’imaginais les scènes et les sentiments angoissants/dévorants etc d’une mère fasse aux premières photos de classe. Bon, les pompoms moi je trouve ça cool !

  2. J’ai pas d’enfants alors je ne sais pas trop si oui ou non je garderais les photos de classe. MAis en même temps ma mère me les prenait toutes. Ce qui fait que j’ai de super souvenirs de mes années d’école! Alors, pourquoi pas 🙂

  3. Hello ! J’ai gardé toutes mes photos de classe et des fois je les regarde en constatant comment j’ai changé ! Certaines me laissent de bons souvenirs, d’autres moins, mais c’est des souvenirs quand même ! Je me rappellerais toujours ma photo de terminale, où on a fait les idiots dessus ^^

  4. Si tu voyais la tronche que j’avais pour ma photo d’en CP. Coupe au bol et robe en espèce de jeans qui me donnait l’impression de porter la blouse de ma grand mère’ quand elle faisait le ménage. J’en veux encore à ma mère pour cette attentat capillaire et vestimentaire !
    Ici la photo de classe a lieu après les vacances de la Toussaint et l’individuelle en mai.
    Comme les deux années précédentes, je l´habillerai comme tous les jours en priant juste que sa mèche soit bien à sa place sur le côté.
    Avec tout ça, je te laisse imaginer la’ chouine parce que l´année prochaine, c’est CP et Petite section.
    OÙ SONT MES BÉBÉS ?!!!

  5. Maman locaaa

    Trop choupinou les pompons. C’est sa première rentrée ici donc je ne sais pas encore comment la coiffer mais c’est en fin d’année donc encore le temps 🙂

  6. coucou,
    je trouve que les photos sont un excellent moyen de garder en tête tous ces souvenirs, j’en ai une bonne partie chez moi et j’adore mes regarder de temps en temps comme tu dis en essayant de me rappeler le nom de chaque élève dessus.
    belle journée

    rachelmarine

  7. Ahah lol je t’imagine dire tout ça en te lisant ! Nos bébés grandissent plus vite que les autres on est d’accord? Fais confiance à sa mèche ou briefe le lol! (Et moi en grande section de maternelle j’avais une robe Candy à gerber !)

  8. Fatiha

    C’est tellement vrai ce que tu as écrit. Je pensais que la photo de classe ne serait pas synonyme de stress mais l’air de rien ça l’a été. Je me suis surprise à choisir une chemise dont la couleur passerait mieux sur la pellicule. L’annee dernière je l’avais habillé avec une chemise rouge et il était tout beau mais clairement le rouge ne passe pas bien;( Mais bon je le trouvais quand même beau sur sa photo de classe. Cette année, j’ai opté pour le bon basique à savoir la chemise bleue. J’ai vu les épreuves des photos et clairement ça passe bien;)) Je me suis également surprise à lui donner des conseils de pause ;))) Bref, cette photo de classe est un instantané qui probablement à cet âge n’aura pas un retentissement important pour eux mais pour nous il sera empreint de beaucoup de souvenirs;) Très bon choix les pompons👍

  9. Moi j’ai un peu hâte et en même temps je croise les doigts.
    L’an dernier il a été terrorisé par le photographe du coup il pleurait ( et se débattait) tellement qu’Il n’a pas pu la faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *