Posté le 22 février 2017
Blog MummyBenti Article B.A.B.I Celle qui réalisait le B.A.B.I post dégâts

Je n’ai pas voulu suivre une mode. J’ai lu. Je l’ai observé. Analysé avec mes yeux de mère. Je me suis questionnée. J’ai culpabilisé.
Le verdict est sans appel et je le pose un peu tard. Sachez que je le sais, que je le sens, que je le ressens depuis fort longtemps.
Précieuse est un BABI.
Un quoi? What’s?
Un B.A.B.I, un Bébé Aux Besoins Intenses. Un High Needs Baby. Ça en jette, non? Oh oui ça en jette. Des émotions, des objets, des mots…

Est-ce un courant? Une vraie définition pédagogique? Un sigle sur un état nous permettant une analyse? En tout cas, gérer un B.A.B.I n’est pas des plus simples. J’aurais tendance à dire que tous les bébés ont des besoins intenses, non? Alors oui il y a les bébés zens, ceux qui ne s’agacent que rarement, qui vivent bien en permanence leur vie de minis-être, les frustrations, la non-immédiateté, qui sont sécures plus rapidement que d’autres.
Précieuse, elle, est dans l’émotion. Le tout de suite, le maintenant, l’envie, la pulsion. Elle est sensible, exigeante, active. Et particulière face au sommeil… J’ai vu tellement d’enfants différents avec mon travail que pour moi, elle est elle tout simplement et chaque enfant a un critère de B.A.B.I à un moment donné de son développement. Peu de choses pour le moment lui plaisent dans la durée, elle a besoin d’être collée à moi pour mieux m’aimer, me consommer, me consummer, me faire la misère à sa façon parfois. Je vais finir avec la banane de Desireless avec cette enfant.
Ces émotions sont exagérées, exacerbées, multipliées, mais attach(i)antes, respectables et authentiques, ce sont les siennes. Je rajouterai que les chiens ne font pas des chats. Elle a pris tout ce qui est amplifié chez son père et sa mère. Ça n’est pas peu dire…
J’aurais dû et pu écrire cet article bien avant. À l’aube de ces 3 ans que puis-je faire avec ce BABI qui n’est quasi plus un bébé…? Des tas de choses. Nous avons des ressources. Nous faisons clairement des tas de choses géniales et cela ne l’empêche pas d’être une petite fille, heureuse, joyeuse.
Il n’est jamais trop tard. Parfois l’inconscient, des petits trucs débloquent les situations (dois-je vous avouer que cela fait longtemps que je ne crois plus à cette théorie?). Néanmoins ne puis-je pas espérer qu’en déposant ces mots ici, mon BABI ressente ces émotions qui moi aussi me submergent? Cette envie, ce besoin de sérénité, de calme, de bons moments sur la durée et dans la constance. Je me sens parfois dans l’impuissance pour trouver des solutions pouvant l’apaiser sur du long terme.
Mon BABI m’épuise. Depuis ces premières heures. Mais me chamboule, me comble, me bouleverse, m’émeut. C’est un BABI option ennui impossible et liberté endommagée. Je vous l’ai écris dans un récent article, sur l’ambivalence des mères, je ne peux rien faire, je râle et pourtant sans m’en rendre compte je dois contribuer à cette situation… Le B.A.B.I est peu (pas?) parlé dans l’univers scientifique, le terme n’est parfois pas reconnu, pas entendu, pas officialisé. Certaines revues de la petite enfance, certains ouvrages se rattachant à la psychologie et cette grande famille blogosphérique sont moins frileux avec le sujet. Car c’est un fait. Sans nom à la base, mais qui en a un aujourd’hui.

Il n’y a pas de remèdes miracles. Tout passe. Mais le B.A.B.I peut laisser des traces. L’ordonnance serait ponctuée de patience, de dialogue, de besoin de soutien, de moments de décompression, de repos. De présence pour ce bébé, cet enfant qui en a besoin sur une période particulière de sa vie. Ne pas hésiter à lui dire combien parfois c’est dur, l’accompagner dans la gestion de ses frustrations et de ses manifestations manquant de juste milieu. Et surtout une sacrée dose d’amour et de love dégoulinant pour que le B.A.B.I soit toujours plus sécurisé émotionnellement, physiquement, affectivement et pour que ses parents tiennent le coup et gardent le positif avant toute chose!

Cher Dr Sears, Merci d’avoir mis une définition sur ce type d’enfant. Ça aide.

Ce pédiatre est le papa de plusieurs enfants dont un à l’origine de la définition du B.A.B.I, un petit être qui est à lui seul la source de critères établis définissant ces bébés aux besoins +++.

Je pense que Précieuse est un peu, beaucoup, passionnément un B.A.B.I, depuis qu’elle est née, elle vit tout de façon intense, la joie, la colère, la peur, la faim, la fatigue, la frustration prennent des proportions… Disproportionnées!

Mais cette enfant est le meilleur B.A.B.I du monde à mes yeux. Ma B.A.B.I love. Et je suis sûrement une M.A.B.I. Je vous laisse deviner…

Commentaires

  1. Seddiki

    Leïa était un BABI, le genre de bébé que tu ne peux poser, allaité toutes les 2h, endormi au sein jusqu’à ses… Xmois. Difficulté de séparation jusqu’à ses 4/5 ans (et OUI c’est long)…
    Je l’ai su de suite parce que je connaissais cette théorie du BABI.
    Et lorsque j’ai été enceinte d’Ayem j’ai tant espéré ce bébé que tu pose et qui s’endort seul, que tu peux confier facilement aux bras des autres, qui ne pleurerait pas à chaise séparation… mais je l’ai juste rêver…
    À croire que c’est moi qui fait des bébés aux besoins intenses !!!
    Je te le dirai au 3ème (OUI OUI je suis motivée !)
    Mais ne t’en faits pas, les BABI sont des enfants plus sensibles que les autres, et plus empathiques aussi !
    Et puis quand l’enfant grandi, tout rentre dans l’ordre 😊

  2. Je n’avais pas entendu parler de cela mais on observe des enfants aux besoins différents tous les jours. Les émotions sont vécues différemment par les enfants (et les adultes), combiné au terrible two ça donne des situations… sportives disons. Mon premier pourrait correspondre à la définition, une fois ses 3 ans passé et plein de livres sur les émotions lus avec lui, ça a évolué un peu vers une meilleure reconnaissance du sentiment et finalement maintenant qu’il sait identifier la frustration ou la colère il le gère mieux. Keep going 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *