Posté le 13 janvier 2019
MummyBenti Une histoire de résolutions janvier 2019
 Tout commence par une introduction semblable à pas mal d’articles qui paraissent en ce moment.
Nous avons changé d’année, la société veut que nous pondions des nouveaux projets, des objectifs, de envies, que dis-je: Des résolutions!
Le mot résolution est féminin. Ce n’est peut-être pas pour rien. Ça va peut-être mal passé mais nous voyons plus de femmes s’engager dans des résolutions, des nouvelles motivations (qu’elles ne tiennent, certes, pas toujours), que des hommes. Enfin ils sont peut-être plus prudents en ne les acclamant pas à tout le monde.
Le premier sens du mot « résolution » vient du droit, c’est l’annulation d’un contrat, d’un acte juridique parce qu’il n’a pas ou mal été exécuté.
Aïe déjà ça part mal… On projette quelque chose qui pourrait être annulé parce qu’on ne l’a pas exécuté et tout ceci avec ce même mot. On écrit des résolutions qui seront elles mêmes bannies sous la forme d’une résolution, si le contrat n’a pas été rempli.
Mais cela peut être aussi le fait pour un corps de s’auto-décomposer ou de passer à un état différent… La neige devient eau… Les projets entrepris, souhaités, désirés, les résolutions peuvent partir en fumée… Peuvent fondre…
La résolution apparaît dans des tas de trucs physiques, mathématiques, chimiques, médicaux… La résolution est intellectuelle et se la raconte. On devrait dès lors savoir qu’on ne peut s’engager à la légère…
La résolution peut-être aussi une histoire de geek… Les pixels d’une image… On peut décider que nos images, celles que l’on va prendre, celles qu’on a envie d’avoir seront plus claires, plus nettes… Moins floues que les années précédentes… Symboliquement (et techniquement pour les avides de beaux clichés!).

Dans notre utilisation, la résolution est plutôt de l’ordre de la décision, on décide que ça suffit ou bien qu’il est grand temps que quelque chose change ou arrive… Ou alors de l’espoir… On espère fort, on pense, on aspire à, on prie, on souhaite, on provoque le destin, on attend sagement que la jolie nouvelle arrive…
Malheureusement la résolution manque souvent d’originalité… Mais on ne lui en veut pas tant qu’elle est bienveillante. Et efficace. Elle veut régulièrement s’attaquer à des bourrelets disgracieux et des kilos qui se sont installés… Elle veut combattre une addiction, une mauvaise habitude nuisible pour la santé… Elle est de l’ordre de la morale, pour soi ou pour les autres, voir pour les deux si ton cœur sort d’un Disney.
Si on prend l’exercice au sérieux, il est pourtant bien difficile de définir et tenir ses bonnes résolutions (car nous sommes bien d’accord, il n’y en a que des bonnes?). Il faudrait d’ailleurs commencer par une introspection suite aux 365 jours venant de se dérouler. Et aux précédentes résolutions pas toujours tenues.
Pourquoi devrait-on attendre janvier pour cela…? Septembre est aussi une période charnière si on est plus à l’aise avec le déroulé de l’année scolaire plutôt que civile.
Je suis bien drôle à parler de résolutions. Moi qui suis désorganisée dans mon bazar organisé. À cheval sur plein de choses, mais depuis quelques temps, incapable de respecter mes propres promesses, mes propres délais.
Alors cette année, je tente de ne pas balancer à qui veut l’entendre mes fameuses résolutions. Ça me brûle parfois les lèvres juste quand je parle de régime. De protection face aux personnes que je perçois comme négatives ou néfastes. Non ce sont des changements positifs que je vais entreprendre ou accentuer. Pas des résolutions publiques.
Je ne sais même pas si j’en ai vraiment, d’ailleurs, puisqu’à quoi bon …
Et vous, vous résolutionnez, grande spécialité de janvier ou vous préférez penser qu’à chaque jour suffit sa peine?
Résolutionnement vôtre,
Maeva

Commentaires

  1. Seddiki

    Hello mummybenti 😊
    Voilà un bel article sur un renoncement à un truc qui se perpétue mais qui a mon sens n’a aucun sens 😂
    Donc bravo à toi d’avoir cheminé vers la voix de « on fait ce que l’on veut et pas besoin de rentrer dans un modèle prédéterminé qui se vaudrait être la référence absolue »
    Évidement je ne détermine plus de « résolutions » pour la nouvelle année car comme tu le dis, pas besoin d’attendre ce moment pour décider de changer quelque chose.
    Donc oui je fais des projets et mets tout en œuvre pour les réaliser mais je laisse aussi le destin me dire si cela doit se réaliser ou pas….
    A bientôt !

  2. Clara

    Coucou! Moi j’aime me lancer des objectifs en début d’année pour me motiver et réussir ce que je veux entreprendre ! 🙂

  3. Coucou,
    N’empêche que je suis d’accord avec toi ^^ Et j’avoue ne plus prendre de résolutions depuis un moment ! J’essaie de concrétiser quelques objectifs tout au long de l’année et c’est déjà pas mal 😉
    Des bisous !

  4. Coucou c’est une très chouette idée d’article à moi pour ma part j’ai décidé de ne pas me mettre de révolution on a suffisamment de pression sociale et de préoccupations pour se rajouter davantage donc moi pas de pression je vis ma vie simplement

  5. Coucou,

    Je ne résolutionne pas forcément, je préfère me fixer pleins de petits objectifs au cour de l’année !
    Je pense que c’est plus facilement atteignable que de grandes résolutions !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  6. Alors, moi, clairement, je ne prends aucune résolution. Ça tiendrai au mieux quelques semaines… Je préfère laisser les choses se présenter et faire en fonction. Ça évite les pressions non ?
    Je ne souhaite qu’une chose : une année un peu plus douce…
    En tout cas, je te la souhaite belle et heureuse <3

  7. Coucou ma belle, pour moi, en général, à chaque jour suffit sa peine et je ne prends jamais de résolutions de début d’année. Pourtant, cette année, j’en ai une : réussir à faire des économies ! Une grande première 😉

  8. Coucou
    Jolie analyse de ce mot!

    ça fait des années que je dis qu’il faut que je me remette au sport, que je m’organise… j’essaie mais je manque de réelle envie… en fait je crois que j’ai l’impression que résolution rime avec contrainte (oui je sais que ça ne rime pas 😉 ) et du coup, je ne prends pas de résolutions 🙂

  9. Perso, je suis tellement au jour le jour que je ne prends aucune résolution… du coup, je ne me mets pas de pression si je vais les tenir ou pas… Beaucoup de monde raconte des trucs qu’ils n’essaient pas de tenir en plus…lol

  10. Personnellement à la maison nous ne faisons pas de bonne résolutions mais nous choisissons une nouvelle compétence que nous souhaitons apprendre et quelque chose que nous voulons améliorer chez nous

  11. apprendrearever

    hello! je suis anti résolutions !! elles ne sont la que poir nos donner bonne conscience!! je me contente de faire un changement et je m’y tiens !!

  12. Cette année pour moi ce sera une nouvelle page mais je ne sais pas encore où je vais actuellement vu la période très difficile que je traverse

  13. Oui c’est ce qu’il faut faire et incl’scie C’est ce qu’on fait tous. J’espère pour moi que j’etais Déjà dans cette voix là quand même …! Belle année à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *